Mardi 24 juin : visite de PERLIM et du verger conservatoire d’Ayen

Après avoir travaillé sur le thème de l’alimentation durant l’année scolaire avec Marylène et Didier du Collectif Vivre Ensemble Durablement, les élèves de l’école élémentaire ont achevé ce projet en visitant l’usine PERLIM de Saint-Aulaire ainsi que le verger conservatoire d’Ayen.

Merci à Marylène Valès et Didier Vaubaillon pour ce projet !

En tenues pour visiter l’usine
Visite des chambres froides
Visite des entrepôts d’emballages
Le quai d’expédition
Le tri des pommes
Le verger conservatoire

Voyage au temps du Moyen Âge pour les élèves de CP, CE1 et CE2 – au château de Castelnaud

Aujourd’hui, vendredi 20 juin, les élèves des classes de CP/CE1 et CE1/CE2 sont allés visiter le château de Castelnaud. Ils ont participé à une visite historique, à une démonstration du tir au trébuchet puis à une visite libre des salles du château-fort !

Vidéo de la démonstration du tir au trébuchet :

Le P’tit Tour Usep

Aujourd’hui jeudi 5 juin, les élèves des classes de CP/CE1 et CE1/CE2 ont participé à la randonnée organisée par l’Usep à Pompadour.

Les lentilles poussent…

Coquelicontes à Ayen

Les élèves de l’école d’Ayen ( du CP au CM2) ont assisté au festival itinérant Coquelicontes mardi 27 mai à 10h00. Merci aux conteurs et aux Puys Aux Muses d’Ayen.

Projet Alimentation à l’école d’Ayen

Lundi 19 et mardi 20 mai, Marylène et Didier, du collectif Vivre Ensemble Durablement, sont venus dans les classes des écoles maternelles et élémentaires poursuivre un travail sur l’alimentation. En effet, après avoir étudié les aliments, leurs catégorisations et leurs fonctions, les élèves ont pu, avec Marylène et Didier, parler des légumes à travers la présentation du travail de Colombe et Charles, les maraîchers en agriculture biologique, qui fournissent, notamment, la cantine de l’école :

https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/nouvelle-aquitaine/correze/st-aulaire/ferme/charles-et-colombe/652542

Les élèves ont pu voir les photos des serres, des semis, des champs, des tracteurs, du système d’arrosage, de la machine de nettoyage des légumes… Ils ont également pu goûter des légumes produits : des carottes, des courgettes, des radis, des concombres… et réaliser une expérience : mettre des lentilles dans des pots avec du coton. A suivre …

Sortie à la Roque Saint Christophe et à la grotte de Lascaux

Mardi 15 avril, les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 sont allés visiter les sites de la Roque Saint-Christophe et la grotte de Lascaux.

Les élèves ont pu confronter ce qui a été vu en classe avec des lieux où des hommes et des femmes ont vécu de la Préhistoire jusqu’au Moyen Age ; ils ont pu voir des lieux d’habitation et une grotte ornée de peintures rupestres, découvrir les outils et les techniques utilisées par les Hommes de cette époque, notamment pour réaliser des peintures rupestres (Lascaux).

La Roque Saint-Christophe :

L’intérieur d’une pièce de vie (au Moyen Age)
La maquette de La Roque Saint-Christophe
L’église

Un pique-nique à l’abri…

Lascaux

Equipement des élèves avec les casques

8 avril : Foot sous le soleil pour les CP/CE1 et les CE1/CE2

Tous les jeudis de la période 4, les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 participent à un cycle foot avec Yorick, notre intervenant USEP que nous remercions !

Fête du court métrage à l’école !

Les élèves de CP/CE1 ont assisté à la fête du court métrage vendredi 21 mars ; ils ont pu regarder et commenter les films de la sélection 5/7 ans : Mon monde imaginaire.

lien : Fête du court métrage 2025

Intervention sur les dangers des écrans

Aujourd’hui, 5 étudiants en métiers de la santé, Dorine, Martin, Jade, Hélène et Solène sont venus dans les différentes classes pour parler des écrans et de leurs dangers.

Ils ont proposé différentes activités aux élèves. Tout d’abord, par groupes, ils devaient trouver un titre à une image puis la comparer aux slogans d’affiches prévention écran (par exemple : « A table on coupe le pain : coupons aussi les écrans ».

Ils ont ensuite proposé un vrai/faux aux élèves sur les dangers et les méfaits des écrans (l’impact sur le sommeil, sur les yeux, sur les comportements qui peuvent changer selon le contenu de ce que l’on regarde, sur les conséquences sur le travail à l’école…)

Ils ont également appris aux élèves qu’un enfant de 7/8 ans ne devait pas être plus de 30 minutes/1heure par jour sur les écran. De même, un enfant seul n’a pas le droit d’être sur les réseaux sociaux avant 15 ans (13 ans si ce compte est contrôlé et suivi par ses parents).

lien écrans dangers