Les élèves de CP au théâtre

« Ce matin, nous sommes allés au théâtre de Tulle voir un spectacle : Je suis tigre.

Il y avait de la danse, des acrobaties.

L’histoire : Un enfant, Hichem, fuit son pays en guerre et arrive dans l’école de Marie. Hichem pleure souvent, a des difficultés, il parle peu. Il a sûrement fui son pays seul, sans ses parents ».

Les élèves de CP en dictée à la maitresse.

Lien : Je suis tigre, théâtre l’Empreinte

La Piñata à l’école !

Vendredi 22 mars, Marion et Juliette, deux étudiantes en espagnol, sont venues dans la classe de CP présenter une tradition culturelle d’origine mexicaine : la piñata.

Elles ont, tout d’abord, présenté cette tradition puis les élèves ont pu peindre 2 piñatas et les décorer en papier crépon et en gommettes.

Juliette et Marion ont, ensuite, appris la chanson traditionnelle de la piñata aux enfants : Dale, dale, dale, no pierdas el tino.

Enfin, les élèves s’en sont donnés à cœur joie pour détruire les piñatas dans lesquelles les attendaient des surprises !

Welcome to Spring

Les CM2 ont profité de l’arrivée du printemps pour faire classe à l’extérieur…

Une séance d’Histoire au soleil :

Une séance ensoleillée

Le cycle Rugby se poursuit…

Avec, pour nouveauté lors de cette séance,  les premiers plaquages !

Le traitement de l’eau

Aujourd’hui, Thomas est venu à l’école parler de la pollution de l’eau et de son traitement. Les enfants ont fait l’expérience de filtrer de l’eau boueuse avec un entonnoir, une passoire et de l’essuie tout.

 

 

Intervention des étudiantes en métiers de la santé

Aujourd’hui, lundi 18 mars, ChaÏma, Eva et Manon, étudiantes en métiers de la santé, sont venues à l’école pour parler d’hygiène.

L’hygiène, c’est pour rester propre, éviter les maladies, les infections. Elles ont parlé plus particulièrement du lavage des mains pour enlever les microbes. On peut se laver les mains avec de l’eau et du savon ou bien avec du gel hydroalcoolique.

Les enfants ont remis dans l’ordre les images des étapes du lavage des mains et se sont entrainés.

Pour bien comprendre l’importance de ce lavage, les enfants ont fait une activité : par deux, un des enfants avait des paillettes sur une main (elles représentaient les microbes) et a serré la main de son camarade. Celui-ci avait beaucoup de paillettes sur sa main. Ainsi, les élèves ont bien vu et compris la transmission des microbes en serrant la main et l’importance de bien se laver les mains !

Rugby

Un retour de vacances sportif…

Les élèves de la classe de CM2 s’essaieront au rugby durant cette nouvelle période (1 séance d’1h tous les lundis après-midi).

Retour en images sur les deux premières séances.

 

Seconde intervention du CPIE

Aujourd’hui, mardi 13 février, Emilie, du CPIE, est venue dans la classe, pour la seconde fois, afin de trouver des solutions pour économiser davantage d’eau à l’école. Après avoir fait la liste des points d’eau, les élèves ont réfléchi à comment ils pouvaient économiser l’eau. Ils sont allés aux lavabos des toilettes se laver les mains et mesurer combien d’eau ils utilisaient. En moyenne, chaque élève a utilisé 1 litre d’eau pour se laver les mains. Certains, comme Mya ou Franck, ont utilisé 0,50 litre d’eau. Les pistes pour utiliser moins d’eau : appuyer doucement sur le bouton poussoir pour faire couler moins d’eau, se savonner le robinet éteint puis se rincer en appuyant doucement. Pour tirer la chasse d’eau, appuyer sur le bon bouton en fonction de ce que l’on a fait.

Intervention du CPIE à l’école

Mardi 23 janvier, Emilie, du CPIE (Centre Permanent d’initiative à l’environnement) est venue à l’école pour parler d’économie de l’eau. Les élèves ont joué à un jeu de l’oie et répondu à des questions sur ce thème. La prochaine fois, ils chercheront comment économiser davantage d’eau dans l’école.

Une séance de découverte de l’occitan pour les élèves de CP

Aujourd’hui, lundi 22 janvier, M. Menant et Mme Garrie sont venus dans la classe pour une séance de découverte de l’occitan. Après quelques explications sur l’occitan (ou le patois), ils ont appris quelques mots de vocabulaire aux élèves ainsi que leurs prononciations. Ensuite, ils ont lu l’histoire : Une soupe de caillou en occitan, à savoir : Una sopa de calhau. Au fur et à mesure de l’histoire, les élèves ont mis les légumes dans la marmite (« tupi »), ce qui fut une bonne opportunité pour apprendre du vocabulaire !