Ensemble Scolaire Edmond Michelet à Brive

TQ4 Aide aux révisions

Support Vidéo supplémentaire

Tableau de synthèse – correction activité 4 p 302

Formes et mesure de la mobilité Les évolutions de la mobilité sociale  La complexité des trajectoires de mobilité
Les diverses formes de mobilité

– mobilité professionnelle et géographique

– Mobilité sociale intragénérationnelle et intergénérationnelle

– mobilité sociale verticale/horizontale

 Les parcours de mobilité par partir des tables de mobilité

– La diagonale des tables de mobilité est importante, mais les parcours de mobilité sont plus nombreux que les situations de reproduction sociale.

– les parcours de mobilité ascendante sont plus nombreux que ceux de mobilité descendante.

– Les parcours de mobilité courts (mobilité de proximité) sont plus nombreux que les parcours de mobilité longs.

La menace du déclassement social

–        le déclassement intergénérationnel reflète la mobilité descendante des enfants par rapport aux parents.

–       Le déclassement intragénérationnel reflète les ruptures de parcours au cours d’un cycle de vie.

 

La mesure de la mobilité intergénérationnelle et ses limites

– Les tables de destinée mesurent le devenir des fils selon la PCS des pères

–  Intérêts et limites des tables de mobilité : elles reposent sur des conventions statistiques, qui mesurent mal la dimension subjective de la mobilité, les parcours courts de mobilité

 Distingue mobilité observée et fluidité sociale

– La mobilité observée est mesurée par les taux de mobilité (mobilité nette + structurelle)

– la fluidité sociale est mesurée par les odds-ratios.

– Un progrès de la fluidité signifie que la force du lien statistique entre origines et destinées tend à s’affaiblir.

Saisir les parcours en dehors des tables de mobilité

– Les facteurs de la mobilité sont objectifs mais comprennent aussi de nombreuses composantes subjectives (lieu de résidence, position du conjoint, des enfants de la fratrie…)

– Les enquêtes ethnographiques permettent de saisir les spécificités des parcours individuels.

Validation des acquis

Définir les principales notions – correction activité 2 p 301

1 2 3
b,c a, b, c b, c

Mobiliser les connaissances – correction activité 5 p 302

  Constat Justification
Intérêt des tables de mobilité a,b c, d, h
Limites des tables de mobilité e, f, g e,f

Synthétiser ses connaissances– correction activité 8 p 303

1 2 3
c a b