Support Vidéo supplémentaire
Tableau de synthèse – correction activité 4 p 302
Formes et mesure de la mobilité | Les évolutions de la mobilité sociale | La complexité des trajectoires de mobilité |
Les diverses formes de mobilité
– mobilité professionnelle et géographique – Mobilité sociale intragénérationnelle et intergénérationnelle – mobilité sociale verticale/horizontale |
Les parcours de mobilité par partir des tables de mobilité
– La diagonale des tables de mobilité est importante, mais les parcours de mobilité sont plus nombreux que les situations de reproduction sociale. – les parcours de mobilité ascendante sont plus nombreux que ceux de mobilité descendante. – Les parcours de mobilité courts (mobilité de proximité) sont plus nombreux que les parcours de mobilité longs. |
La menace du déclassement social
– le déclassement intergénérationnel reflète la mobilité descendante des enfants par rapport aux parents. – Le déclassement intragénérationnel reflète les ruptures de parcours au cours d’un cycle de vie.
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La mesure de la mobilité intergénérationnelle et ses limites
– Les tables de destinée mesurent le devenir des fils selon la PCS des pères – Intérêts et limites des tables de mobilité : elles reposent sur des conventions statistiques, qui mesurent mal la dimension subjective de la mobilité, les parcours courts de mobilité |
Distingue mobilité observée et fluidité sociale
– La mobilité observée est mesurée par les taux de mobilité (mobilité nette + structurelle) – la fluidité sociale est mesurée par les odds-ratios. – Un progrès de la fluidité signifie que la force du lien statistique entre origines et destinées tend à s’affaiblir. |
Saisir les parcours en dehors des tables de mobilité
– Les facteurs de la mobilité sont objectifs mais comprennent aussi de nombreuses composantes subjectives (lieu de résidence, position du conjoint, des enfants de la fratrie…) – Les enquêtes ethnographiques permettent de saisir les spécificités des parcours individuels. |
Validation des acquis
Définir les principales notions – correction activité 2 p 301
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b,c | a, b, c | b, c |
Mobiliser les connaissances – correction activité 5 p 302
Constat | Justification | |
Intérêt des tables de mobilité | a,b | c, d, h |
Limites des tables de mobilité | e, f, g | e,f |
Synthétiser ses connaissances– correction activité 8 p 303
1 | 2 | 3 |
c | a | b |