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Schéma de synthèse – manuel p 120
ou
Tableau de synthèse – correction activité 4 p 122
La mesure du chômage et du sous-emploi | L’explication du chômage | Des politiques d’emploi différenciées |
Deux mesures du chômage
– Les critères du BIT sur lesquels reposent les statistiques de l’INSEE – Les catégories administratives du Pôle Emploi distingue 5 catégories de chômages (A, B, C, D, E) – Les écarts de mesure entre la catégorie A et celle du BIT. |
Le chômage conjoncturel ou keynésien
– résulte de la dégradation de la conjoncture notamment suite à une crise – Pour J.M. Keynes, il résulte d’une insuffisance de la demande effective dans l’économie qui réduite le niveau de production et donc d’emploi des entreprises
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La lutte contre le chômage keynésien
– Politique budgétaire de relance de la consommation et de l’investissement – Politique monétaire de relance par la baisse des taux d’intérêt – Politiques d’investissement public |
Le sous-emploi et le « halo » du chômage
– Frontières plus floues entre l’emploi, l’inactivité et le chômage involontaire – Développement d’un « halo » du chômage – Progression des formes atypiques d’emploi (emploi précaire et à temps partiel) – Développement du sous-emploi (chômage partiel et temps partiel « subi » ou technique) – Dégradation des conditions d’emploi du fait de l’incertitude des contrats |
Le chômage classique
– Les entreprises n’embauchent pas car le coût du travail est trop élevé par rapport à la productivité marginale du travail. – le coût du travail peut être renchéri par l’existence d’un salaire minimum ou des protections de l’emploi – Le chômage classique peut avoir une dimension conjoncturelle (dégradation de la rentabilité) mais il est le plus souvent structurel (rôle des institutions)
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La lutte contre le chômage classique
– Réduction des coûts du travail, et principalement et des cotisations sociales par des politiques d’exonérations de charges sociales – La baisse du coût du travail renforce l’embauche des travailleurs moins qualifiés et soutient la demande. – risque de constitution d’une « trappe à bas salaire » et de freiner le processus de destruction créatrice. |
Le chômage structurel
– les familles font des choix à chaque palier d’orientation mais le calcul coût/avantage (R. Boudon) diffère selon l’origine sociale. – les familles procèdent parfois à des choix d’établissements ou d’option pour contourner la carte scolaire ce qui renforce souvent la ségrégation spatiale.
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La lutte contre le chômage structurel
– améliorer la mobilité géographique et professionnelle. – améliorer, informer mais aussi contrôler les chômeurs – développer la formation des chômeurs – trouver des incitations pour réduire la « trappe à pauvreté ou à inactivité » – Flexibiliser le marché du travail – Développer la formation tout au long de la vie. |
Validation des acquis
Compléter un schéma de synthèse de cours – correction activité 4 p 122
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
3 | 5 | 7 | 8 | 2 | 4 | 6 | 1 |
Maîtriser le vocabulaire – correction activité 5 p 122
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
h | d | f | a | g | c | b | e | i |
Distinguer les formes de flexibilité – correction activité 6 p 123
a | b | c | d | e | f | g | h |
1 | 3 | 2 | 2 | 4 | 2 | 1 | 4 |
Expliquer le commerce international entre pays comparables
Les inconvénients de la flexibilité