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Support Vidéo
Schéma de synthèse – manuel p 300
Tableau de synthèse – correction activité 4 p 302
Les principales évolutions du système éducatif | L’origine sociale détermine les parcours scolaires | D’autres facteurs orientent les destins individuels |
Une scolarisation croissante de la population
– Les système éducatif assure des missions de socialisation et d’intégration ; de mobilité sociale en favorisant l’égalité des chances et la formation de la population active. Il permet l’accumulation de savoirs et de capital humain. – A partir du début du XXème siècle, une part croissante de la population est scolarisée |
La socialisation familiale affecte la réussite scolaire
– les familles transmettent un capital social, économique et culturel (P. Bourdieu) – les compétences linguistiques, le choix des loisirs, le goût pour le savoir se structurent au cours de la socialisation primaire (habitus) et orientent la réussite scolaire. – Les pratiques d’autosélection ou d’autocensure limitent la réussite des enfants de milieu populaire ou des filles. |
L’institution scolaire peut renforcer les inégalités existantes
– le système scolaire transforme ceux qui héritent en ceux qui méritent (idéologie du don) pour P. Bourdieu – Les inégalités de genre issues de la socialisation familiale peuvent être renforcées par le système scolaire – Les effets-classe, -maître, -établissement peuvent renforcer ou réduire les inégalités sociales. |
Une massification plutôt qu’une démocratisation
– La démocratisation est plus quantitative (massification) que qualitative : l’accroissement du taux de scolarisation est important mais les écarts entre groupes sociaux se maintiennent. – Le développement des filières participe à renforcer les différences entre groupes sociaux à chaque palier d’orientation. |
Les stratégies parentales orientent les parcours
– les familles font des choix à chaque palier d’orientation mais le calcul coût/avantage (R. Boudon) diffère selon l’origine sociale. – les familles procèdent parfois à des choix d’établissements ou d’option pour contourner la carte scolaire ce qui renforce souvent la ségrégation spatiale.
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Les parcours restent indéterminés
– Les transfuges de classe attestent que les réussites paradoxales existent. – Des configurations familiales spécifiques peuvent favoriser la réussite d’enfants de milieu modeste. – Les « arrangements » individuels permettent aux individus de franchir les frontières de classe. |
Validation des acquis
Associer un terme à sa définition – correction activité 5 p 268
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f | d | i | b | h | e | a | g | c |
Relier les arguments et leur illustration – correction activité 6 p 269
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e | b | d | c | a |
Synthétiser ses connaissances– correction activité 8 p 269
Raymond Boudon | Pierre Bourdieu |
b, d, f | a, c, e |