Ensemble Scolaire Edmond Michelet à Brive

TQ9 – Aide aux révisions

Synthèse à exploiter selon vos besoins

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Support Vidéo

Schéma de synthèse – manuel p 300

Tableau de synthèse – correction activité 4 p 302

Les principales évolutions du système éducatif L’origine sociale détermine les parcours scolaires  D’autres facteurs orientent les destins individuels
Une scolarisation croissante de la population

– Les système éducatif assure des missions de socialisation et d’intégration ; de mobilité sociale en favorisant l’égalité des chances et la formation de la population active. Il permet l’accumulation de savoirs et de capital humain.

– A partir du début du XXème siècle, une part croissante de la population est scolarisée

 La socialisation familiale affecte la réussite scolaire

– les familles transmettent un capital social, économique et culturel (P. Bourdieu)

– les compétences linguistiques, le choix des loisirs, le goût pour le savoir se structurent au cours de la socialisation primaire (habitus) et orientent la réussite scolaire.

– Les pratiques d’autosélection ou d’autocensure limitent la réussite des enfants de milieu populaire ou des filles.

L’institution scolaire peut renforcer les inégalités existantes

– le système scolaire transforme ceux qui héritent en ceux qui méritent (idéologie du don) pour P. Bourdieu

– Les inégalités de genre issues de la socialisation familiale peuvent être renforcées par le système scolaire

– Les effets-classe, -maître, -établissement peuvent renforcer ou réduire les inégalités sociales.

 Une massification plutôt qu’une démocratisation

– La démocratisation est plus quantitative (massification) que qualitative : l’accroissement du taux de scolarisation est important mais les écarts entre groupes sociaux se maintiennent.

–  Le développement des filières participe à renforcer les différences entre groupes sociaux à chaque palier d’orientation.

 Les stratégies parentales orientent les parcours

– les familles font des choix à chaque palier d’orientation mais le calcul coût/avantage (R. Boudon) diffère selon l’origine sociale.

– les familles procèdent parfois à des choix d’établissements ou d’option pour contourner la carte scolaire ce qui renforce souvent la ségrégation spatiale.

 

Les parcours restent indéterminés

– Les transfuges de classe attestent que les réussites paradoxales existent.

– Des configurations familiales spécifiques peuvent favoriser la réussite d’enfants de milieu modeste.

– Les « arrangements » individuels permettent aux individus de franchir les frontières de classe.

Validation des acquis

Associer un terme à sa définition – correction activité 5 p 268

1 2 3 4 5 6 7 8 9
f d i b h e a g c

 

Relier les arguments et leur illustration – correction activité 6 p 269

1 2 3 4 5
e b d c a

 

Synthétiser ses connaissances– correction activité 8 p 269

Raymond Boudon Pierre Bourdieu
b, d, f a, c, e