Les trois parties de l’épreuve composée portent sur trois questions différentes et au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés).
Partie 1 – Mobilisation des connaissances (4 points)
Il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme. Cette première partie de l’épreuve ne s’appuie sur aucun document.
Le candidat doit mettre en évidence qu’il a acquis les notions spécifiques qui sont en lien avec cette question, qu’il est capable d’expliquer les mécanismes et de toujours les illustrer avec un fait concret.
Voici une grille d’autoévaluation pour vous aider à cerner les attentes :
Exemple :
Partie 2 – Étude d’un document (6 points)
Il est demandé au candidat de répondre à deux questions portant sur un document statistique en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et de traitement de l’information.
Le candidat doit mettre en évidence qu’il sait lire et interpréter des données mais qu’il est capable de manier les savoir-faire statistiques étudiés pour répondre aux questions posées en sélectionnant les données pertinentes.
Voici une grille d’autoévaluation pour vous aider à cerner les attentes :
Exemple :
Partie 3 – Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Il est demandé au candidat de développer un raisonnement, de rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat ne doit ni borner son horizon, ni lui servir de prétexte à une paraphrase ou à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte deux ou trois documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc.).
Le candidat doit cerner le sens de la question posée et construire un plan qui permette de formuler une réponse complète. Chaque paragraphe est structuré selon la méthode AEI et les illustrations émanent du dossier documentaire qui, le cas échéant, sera analysé grâce à des savoir-faire spécifiques.
Voici une grille d’autoévaluation pour vous aider à cerner les attentes :