Eléments de correction
Maîtriser les attentes de la dissertation
- A quel type de plan correspondent ces sujets de dissertation (3 points)
Plan « débat »
Question qui invite à débattre d’une affirmation |
Plan « Analyse »
Question qui invite à expliquer un phénomène |
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L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ? | X | |
Les facteurs travail et capital sont-ils suffisants pour expliquer la croissance ? | X | |
L’accroissement de la productivité globale des facteurs suffit-il à expliquer la croissance économique ? | X | |
Quel est le rôle de l’innovation sur la croissance économique ? | X | |
Comment le progrès technique favorise-t-il la croissance économique ? | X | |
Comment l’innovation peut-elle contribuer à reculer les limites écologiques d’une croissance soutenable ? | X | |
Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ? | X | |
Le commerce international s’explique-t-il uniquement par les échanges entre pays à spécialisations différentes ? | X | |
Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ? | X | |
Comment peut-on expliquer le commerce international ? | X | |
Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ? | X | |
Le commerce international est-il toujours avantageux pour les pays qui y prennent part ? | X | |
L’approche en termes de classes sociales permet-elle de rendre compte de la structure actuelle de la société française ? | X | |
Peut-on dire qu’une approche en termes de classes sociales est toujours pertinente pour rendre compte de la société française actuelle ? | X | |
Comment l’espace social français est-il structuré et hiérarchisé aujourd’hui ? | X | |
Quels facteurs structurent et hiérarchisent l’espace social actuel ? | X |
- Quelles sont les différentes étapes attendues en introduction de dissertation ? (2 points)
L’accroche
La définition des notions clé et le contexte spatio-temporel
La problématique
L’annonce de plan
- Quels sont les éléments attendus en conclusion de la dissertation ? (2 points)
Une synthèse du raisonnement mené et une ouverture sur un autre questionnement
- Quels sont les deux types d’accroche possibles ? (1 point)
Un fait historique ou d’actualité
Une citation
- Quelles sous-parties sont envisageables pour la partie : « Les classes sociales existent encore aujourd’hui en France »? (2 points)
A/ Les employés et les ouvriers forment une classe sociale objective, dominée dans la structure sociale B/ La bourgeoisie forme une classe pour soi, qui domine dans la structure sociale
- En quoi ces introductions sont incomplètes ? (2 points)
Éléments marquants | |
Comment expliquer l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle ?
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la société a connu de profondes transformations. En effet, cet espace social hiérarchisé qui a évolué. En 1962, selon l’INSEE, 71 % des actifs occupés étaient salariés alors qu’en 2007, c’était le cas de 89 % des actifs occupés. L’augmentation du taux de salarisation est-elle la seule évolution notable de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle ? La féminisation de l’emploi et la tertiarisation n’ont-elles pas modifié le panorama de l’espace social français ? La stratification sociale est tout système de différenciation sociale fondé sur la distribution inégale des ressources (pouvoir, richesse, prestige, savoir) |
Annonce de plan |
Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ?
Le commerce international correspond à l’ensemble des flux de marchandises (biens) et de services entre les espaces économiques nationaux. Il ne présente pas que des avantages. Quelles sont ses limites ? Après avoir vu que le commerce international peut profiter aux producteurs et aux consommateurs, nous verrons qu’il génère aussi des inégalités et qu’il a parfois des conséquences environnementales désastreuses. |
accroche |
L’approche en termes de classes sociales demeure-t-elle pertinente pour rendre compte de la structuration de la société française actuelle ?
Dans toute société, il existe « une répartition inégale des biens, du pouvoir et des signes exprimant le statut » (G. Balandier, 1974). La stratification sociale est tout système de différenciation sociale fondé sur la distribution inégale des ressources (pouvoir, richesse, prestige, savoir). Depuis le XIXème siècle, il existe différentes théories qui analysent les classes sociales. La théorie marxiste permet-elle encore aujourd’hui de mieux analyser la structure sociale ? L’évolution récente de la société caractérisée par la tertiairisation et la montée de l’individualisme remet-elle en cause la pertinence reconnue des théories des classes sociales ? |
Annonce de plan |
L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ?
Wallerstein écrivait “Certes le capitalisme est le système qui a su produire, de façon extraordinaire et remarquable, le plus de bien et de richesses. Mais il faut aussi regarder la somme des pertes – pour l’environnement, pour les sociétés – qu’il a engendrées ». La simple accumulation des facteurs de production, qui a permis une progression de la production n’aurait donc pas que des effets positifs sur la croissance économique. Mais, n’existe-t-il pas d’autres facteurs qui peuvent également contribuer à la croissance économique ? Dans un premier temps, nous verrons comment cette accumulation peut participer à stimuler la croissance économique puis nous contrasterons ce constat en évoquant les autres sources potentielles de croissance économique. |
Définition des notions clé |
- Proposer un plan (parties- sous parties) qui permette de répondre au sujet : « Quel est le rôle du progrès technique dans le processus de croissance économique ? » (4 points)
I.Le progrès technique entraîne de la croissance en augmentant la PGF
A-Le progrès technique accroît la productivité globale des facteurs
B- L’augmentation de la productivité globale des facteurs entraîne de la croissance.
II – Le progrès technique est endogène, favorisant ainsi le caractère cumulatif de la croissance
A- Le progrès technique résulte des décisions d’investissement en R&D et des innovations qui en découlent
B- Le progrès technique a un effet d’entrainement sur la croissance économique.
ou Proposer un plan qui permette de répondre au sujet : « L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ? » (4 points)
I- La croissance économique peut s’expliquer par l’augmentation des facteurs de production
A-Le facteur travail est une source essentielle de la croissance économique
B- Le facteur capital permet également de stimuler la croissance économique
II- Mais elle n’est pas la seule source de croissance économique qui peut également s’expliquer par d’autres facteurs
A- L’existence d’un facteur résiduel : le progrès technique
B- L’État joue aussi un rôle important dans la croissance économique
- Proposer une problématique adaptée au sujet : « Comment l’espace social français est-il structuré et hiérarchisé aujourd’hui ? » (2 points pour la version 1 – 4 points pour la version 2 étudiée en classe)
La société française est un espace social hiérarchisé. La catégorie professionnelle et le revenu définissent la position sociale des individus mais sont-ils les seuls facteurs explicatifs ? La position dans le cycle de vie ou le lieu de résidence ne jouent-ils pas un rôle ?
Ou au sujet : « Quel est le rôle du progrès technique dans le processus de croissance économique ? »
Si on observe la décomposition de la croissance de la plupart des pays, le moteur qu’est la productivité́ globale des facteurs (PGF) reste l’une des plus importantes explications de l’augmentation des PIB. Cette PGF est généralement associé à l’effet du progrès technique, au sens large. Mais quel est réellement l’apport du progrès technique à la croissance ? En quoi son caractère endogène est lié par une somme de décisions d’acteurs publics et privés ?
Ou au sujet : « Comment l’innovation peut-elle contribuer à reculer les limites écologiques d’une croissance soutenable ? »
Il est difficile de concilier les objectifs de croissance basée sur une consommation de masse et la préservation de l’environnement. La croissance économique se heurte alors à des limites écologiques (externalités négatives, gaz à effet de serre, épuisement des ressources naturelles). Comment le progrès technique permet-il de répondre au problème de l’épuisement des ressources ? Ne joue-t-il pas aussi un rôle en faisant émerger des technologies moins polluantes ?