Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
DOCUMENT 1
Part des chaînes de valeur mondiales (CVM) dans les échanges internationaux
(en %)
Source : « Rapport sur le développement dans le monde 2020 : Le commerce au service du développement à l’ère de la mondialisation des chaînes de valeur », Banque Mondiale, 2020.
DOCUMENT 2
L’iPhone est un concentré de mondialisation à lui tout seul où la Chine ne joue qu’un rôle mineur dans la chaîne de valeur. À l’intérieur du dernier modèle, l’iPhone X, l’écran Oled fourni par le sud-coréen Samsung coûte déjà 110 dollars, soit près d’un tiers du coût de production total de l’appareil, selon IHS Markit. À cela, il faut rajouter les mémoires NAND achetées auprès du japonais Toshiba, les mémoires DRAM conçues par le sud-coréen Hynix, ou encore certains éléments de la caméra à reconnaissance faciale qui sont fournis par ST Microeletronics et Texas Instruments.
Dans une étude de 2010 décomposant le coût d’un iPhone, deux chercheurs avaient évalué la « création de valeur » de la Chine dans un iPhone à seulement de 3,6 %, loin derrière les 34 % de produits japonais, 17 % de produits allemands, 13 % de produits coréens et… 6 % de produits américains ! « Du point de vue de la valeur ajoutée, lorsqu’un iPhone est expédié de Chine vers les États-Unis, ce sont la Corée, Taiwan, le Japon, la Chine et les États-Unis eux-mêmes qui exportent vers les États- Unis », ont souligné récemment les économistes de Deutsche Bank.
Si Apple réalise des marges importantes sur les ventes d’iPad et d’iPhone et capte ainsi une large majorité de la valeur ajoutée, d’autres entreprises internationales sont ravies de profiter du succès des produits de la firme.
Frédéric SCHAEFFER, « L’iPhone, un concentré de mondialisation à lui seul », Les Échos, le 2 août 2018.
Eléments de correction
Étape A : Analyse de la question posée
On recherche les motifs de l’internationalisation de la chaîne de valeur. On cherche à expliquer pourquoi des chaînes de valeur sont internationalisées.
Étape B : Identifier le type de sujet
Il vous est demandé de :
Dialectique | Donner les arguments d’un débat pour arriver à une réponse claire et précise, généralement nuancée. |
Analytique | Décrire un phénomène, puis de rechercher ses causes et éventuellement ses conséquences. |
Étape C : Mobilisation de connaissances
Donner les définitions du ou des mots clés du sujet
Une chaîne de valeur internationalisée est l’ensemble des étapes du processus de production permettant à un secteur où à une entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel en localisant les étapes de production dans différents pays. Un même produit va franchir plusieurs fois la frontière.
Lister les notions et mécanismes exploitables pour traiter le sujet sans faire de hors-sujet
Compétitivité
- prix (diminution des coûts de production, proximité des clients, proximité des matières premières)
- hors prix (innovations, recherche de compétences -capital humain, savoir faire technologiques)
IDE
Spécialisation
Effet d’apprentissage
Avantages comparatifs (AS et DR ?)
Dotations factorielles (HOS)
coût du travail = w + cotisations sociales
fiscalité
DIPP
FMN
Diminution des coûts de production
Commerce intrabranche
Étape D : Construction du plan (parties et sous parties)
I L’internationalisation de la chaîne de valeur se justifie par la recherche de compétitivité prix
A – En recherchant une diminution du coût du travail, une fiscalité plus avantageuse
B – En recherchant la diminution du coût des matières premières (dotations factorielles)
C- En limitant des coûts de transport par la proximité des clients
II L’internationalisation de la chaîne de valeur se justifie par la recherche de compétitivité hors prix
A – Les innovations fonctionnent par grappe : une recherche de rapprochement des pôles de R&D
B – La localisation peut s’expliquer par la recherche de qualité de matières premières
C – La localisation s’explique par les avantages comparatifs
Étape E : Élaboration de la problématique
Au-delà de la recherche de compétitivité prix, l’internationalisation de la chaîne de valeur ne peut-elle pas s’expliquer par la recherche une compétitivité structurelle ?
ou
Une recherche de main d’œuvre à bas prix n’est-elle pas la seule explication à la localisation des sites de production ? Se rapprocher des matières premières n’est-il pas déterminant ? La spécificité des savoir-faire explique-t-elle cette internationalisation ?
Etape F : Analyse du dossier documentaire
Analyser les documents et interpréter-les grâce à des savoir-faire spécifiques
Interprétations extraites du document | Lien avec les connaissances
Préciser quelles notions ou quels mécanismes |
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Document 1 | De 1970 à 2007, la part des CVM dans les échanges mondiaux a été multipliée par 1,45 soit une augmentation de 45 % en passant de 37 % à 54 %.
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Augmentation de l’internationalisation des chaînes de valeur
Emergence des FMN |
Document 2 | Internationalisation de l’IPhone dans différents pays
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Différentes explications :
– main d’œuvre pas chère – s.f. spécifiques notamment pour l’électronique au Japon |
Document 3 | Vietnam : meubles
Fr : boissons -céréales |
Avantages comparatifs
Spécialisation
Théorie de Ricardo Dotations factorielles |
Document 4 | Dans l’UE, différence de coût du travail
Le coût du travail en Belgique est 2 fois plus élevé que celui de l’Espagne |
CoûtL = salaire + cotisations sociales
Dumping social Rôle de fiscalité |
Étape G : Exemple d’introduction
Si les Jeans que nous portons ont parfois fait trois fois le tour de la planète avant d’arriver sur nos étales, ce doit sûrement, pour certains producteurs, être la meilleure stratégie à mettre en œuvre. Depuis les années 1980, le phénomène de mondialisation est exacerbé et les firmes multinationales pointent le bout de leur nez aux quatre coins du globe. L’internationalisation de la chaîne de valeur est le fait de localiser les différentes étapes du processus de production dans différents pays.
Mais au-delà de la recherche d’une main d’œuvre à bas prix, n’y a-t-il pas d’autres explications ? Les dotations factorielles expliquent-elles la DIPP ? Quel rôle joue la fiscalité des États ? et qu’en est-il du niveau de capital humain ?
Après avoir vu que l’internationalisation de la chaîne de valeur se justifie par une recherche de compétitivité prix, nous verrons qu’elle est parfois animée par une recherche de compétitivité hors prix.