- Comparer l’évolution du PIB et des exportations mondiales jusqu’à la crise.
- A l’aide de vos connaissances et des données chiffrées, vous mettrez en évidence l’émergence du commerce mondial à partir des années 1980.
1. De 1981 à 2009, sans exception, la quantité de biens et services produite chaque année dans le monde a augmenté avec une tendance générale d’environ 2-3 % de taux de croissance annuel. La variation des quantités échangées, à l’exception de deux années (1982 et 2001), a toujours été positive. Elle est même la plupart du temps supérieure à la variation du PIB. Par exemple, en 1994, la variation du PIB mondial a été d’environ 2,5 % et celle du commerce mondial a été de 7,5 % soit 3 fois plus forte. L’année suivante, le ratio entre ces deux variables n’était que de 2,6 et en 1996 de 1,5, soit deux fois moins qu’en 1994. En 2006, le PIB mondial a augmenté de 3,9 % et le commerce de marchandises de 8,2 % soit une augmentation 2,1 fois plus grande. L’année suivante, la croissance du PIB est restée stable. En revanche la croissance en volume du commerce mondial a perdu 2,5 points de pourcentage de croissance. Les deux variables sont donc corrélées. La variation de l’une implique la variation de l’autre.
2. La croissance économique se définit comme l’augmentation soutenue d’un indicateur de dimension, le produit global en termes réels. Le commerce mondial est l’ensemble des flux de marchandises et de services entre les espaces économiques nationaux. Il se mesure par les importations et les exportations. A partir des années 1980, le volume des quantités échangées à travers le monde a augmenté plus rapidement que le volume produit. En effet, la libéralisation des échanges impulsée dès la fin de la seconde guerre mondiale et le phénomène de globalisation ont exigé des entreprises d’être de plus en plus compétitives. En ce sens, les chaînes de valeur ont aussi été de plus en plus internationalisées en fonction des avantages comparatifs ou des dotations factorielles de chaque territoire. La série chronologique de 1981 à 2018 proposée par l’OMC dans le Rapport sur le commerce publié en 2019 met en relation la croissance du PIB mondial et la croissance en volume du commerce mondial. Tout au long de la période, lorsque la croissance mondiale ralentit, le commerce international ralentit aussi et plus fortement. De 1984 à 1985, la croissance économique mondiale est passée de 4 à 3 % environ. Sur la même période, le commerce mondial de marchandises a continué d’augmenter certes (comme le PIB mondial) mais moins rapidement. Sa croissance s’est ralentie en passant de 8% par an à environ 4 %. Ce constat est le même sur toute la période et est systématique même lorsque le taux de croissance est négatif. En effet, en 2009, la croissance mondiale était de -1,5 % (les quantités produites étaient moins importantes qu’en 2008) et le commerce international de marchandises s’est drastiquement réduit, le volume échangé entre pays s’est réduite de 12 % par rapport à l’année précédente. Entre 2013 et 2017, la variation du PIB et du Commerce mondial ont été sur l’ensemble de la période du même ordre : environ 3 %.