Ensemble Scolaire Edmond Michelet à Brive

TQ3 vous montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités.

Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous  montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités.

DOCUMENT 1

 De fait, la croissance des pays en développement croît depuis 2003 trois fois plus vite que celle des pays du G7. On est très loin de la caricature d’un monde s’appauvrissant sous les yeux d’une minorité de privilégiés indécents.

[…] Reste néanmoins à savoir pourquoi les inégalités de revenus à l’intérieur d’un très grand nombre de pays augmentent, au point qu’aujourd’hui, la Chine est statistiquement aussi inégalitaire que les États-Unis. […] Il est indéniable que la première source d’inégalités internes résulte de l’écart croissant de rémunération entre travailleurs qualifiés et travailleurs non qualifiés. […] Beaucoup d’études montrent que la rareté du travail disponible profite avant tout aux travailleurs qualifiés. Autrement dit, même si le travail est non qualifié, ce sont des travailleurs qualifiés qui le prennent. C’est un problème que l’on connaît d’ailleurs en France aussi et notamment dans les emplois de la fonction publique où l’on ne peut pas refuser un emploi à une personne sous prétexte qu’elle serait surqualifiée.

[…] Sur le moyen-long terme, le choix de l’ouverture est le plus bénéfique au développement. Car il n’y a tout simplement aucun contre-exemple démentant cette réalité. Simultanément, il serait illusoire de penser que l’ouverture économique serait un bienfait en soi en l’absence de stratégie globale de développement ou de redistribution.

Source : Zaki LAÏDI, « La mondialisation accentue-t-elle les inégalités ? », Les Échos, 01 octobre 2007, mis à jour le 06 août 2019.

DOCUMENT 2

Évolution de la part du revenu des 10% les plus aisés dans le revenu national, en %

Source : d’après « Rapport mondial sur les inégalités », Banque mondiale, 2018.

Exploitation possible des documents :

Document 1 – Le commerce international provoque une baisse des inégalités entre les pays.
– Le commerce international provoque une hausse des inégalités au sein des pays, en particulier au bénéfice des individus qualifiés.
Document 2 – Hausse des inégalités au sein des pays sur la période 1980-2015. -En Inde, en 1980, les 10% les plus aisés percevaient 31% du revenu national alors qu’en 2015, ils perçoivent 55,5% du revenu national.
Document 3 – Baisse des inégalités internationales.
– L’indice de Theil baisse passant de presque 0,7 en 1978 à moins de 0,4 en 2014, ce qui atteste d’une réduction des inégalités entre les pays lorsque ce sont les inégalités internationales qui sont étudiées.

Éléments de correction :

Le commerce international désigne les échanges de biens et services entre des pays différents alors que les inégalités font référence pour ce sujet aux inégalités économiques entre les pays et au sein des pays.

  •  Le commerce international favorise une baisse des inégalités entre les pays qui y participent. Cette baisse des inégalités entre les pays s’observe à l’échelle mondiale (Cf. documents 1 et 3). En effet, la participation au commerce mondial provoque une convergence des niveaux de vie. Ce phénomène s’explique par différents facteurs, un des facteurs essentiels étant celui lié à la croissance économique.

Le commerce international est source de croissance économique via les effets positifs sur l’offre. Les producteurs bénéficient d’une baisse du prix des intrants mais aussi d’économies d’échelle et d’un phénomène d’extension des marchés. Le commerce international est également source de croissance économique via ses effets positifs sur la demande. Le commerce international permet une hausse du pouvoir d’achat des consommateurs grâce à des baisses de prix. L’augmentation des échangés internationaux et de la participation des pays aux échangés ont permis une réduction importante de la pauvreté dans le monde et une hausse du niveau de vie moyen.

  •  Le commerce international provoque une hausse des inégalités à l’intérieur des pays (documents 1 et 2). Au niveau des pays développés, l’évolution de la demande de travail non qualifié contribue à une baisse relative du niveau de rémunération des travailleurs non qualifiés et inversement pour les travailleurs qualifiés. L’évolution de la demande de travail qualifié et non qualifié s’explique par la spécialisation des pays développés (spécialisation dans des productions intensives en travail qualifié). Les spécialisations conduisent à augmenter les inégalités entre les travailleurs à l’intérieur des pays.

En ce qui concerne les pays émergents, la hausse des inégalités internes s’explique davantage par une répartition inéquitable des gains du commerce international.