Eléments de correction :
1.Selon les données de l’INSEE, les 55-64 ans sont moins diplômés que les 25-34 ans. En effet 12% des jeunes n’ont aucun diplôme alors que c’est le cas de 27% des 55-64 ans. Par ailleurs, lorsque les plus âgés sont diplômés, ils ont un niveau CAP – BEP pour environ un tiers alors que les 25-34 ans sont majoritairement diplômés d’un niveau supérieur à bac + 2 (38%).
2.La structure socioprofessionnelle a évolué au cours de la seconde moitié du XXème siècle en France : elle s’est transformée en faveur des emplois qualifiés. L’effectif et la part des cadres et des professions intermédiaires ont beaucoup augmenté des années 1960 à aujourd’hui. Cette évolution a été permise par l’élévation du niveau de qualification, c’est-à-dire par l’obtention de diplômes de niveau plus élevé. Or il existe un lien entre le diplôme et la CSP puisque plus le diplôme est élevé, plus l’individu peut espérer occuper une place élevée dans la hiérarchie, et donc un poste de CPIS, par exemple.
On constate une élévation du niveau des qualifications puisque les plus âgés sont moins diplômés que les plus jeunes : les 55-64 ans ne sont que 15% à avoir obtenu un diplôme supérieur à bac +2 alors que les 25-34 ans sont 38%.