À l’aide de deux exemples, vous montrerez que les acteurs impliqués dans les questions environnementales entretiennent des relations de coopération et de conflit.
Éléments de réponse :
La construction des questions environnementales comme problème public et leur mise à l’agenda politique, impliquent divers acteurs qui peuvent entretenir des relations de coopération et de conflit. Différents acteurs participent aux questions environnementales. Les experts scientifiques alertent les différents décideurs par leurs résultats scientifiques. Les mouvements de citoyens, associations, partis mobilisent l’opinion publique par des actions multiples et des propositions diverses. Les citoyens, quant à eux, se mobilisent pour l’environnement de manière pacifique ou plus radicale. Les partis politiques et les entreprises jouent aussi un rôle.
Certains acteurs peuvent parfois coopérer autour d’un enjeu environnemental. La coopération peut alors passer par l’organisation de discussions et l’échange d’informations afin de proposer des mesures à mettre en place. C’est ce principe qui a par exemple guidé l’organisation en France du Grenelle de l’environnement en 2007, ou plus récemment la Convention citoyenne pour le climat en 2019.
Lorsque les acteurs des questions environnementales partagent des visions opposées ou concurrentes, ils peuvent également entrer en conflit. Certains thèmes environnementaux sont ainsi régulièrement l’objet d’oppositions entre plusieurs acteurs (pesticides, nucléaire, éoliennes…). Le conflit peut même dans certains cas se traduire par un recours à la justice. « L’Affaire du siècle » a par exemple opposé diverses associations (Greenpeace, Oxfam…) à l’État, accusé d’inaction face aux préoccupations écologiques.