À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
Eléments de correction :
Une innovation désigne l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau. Innover revient à adapter une invention, avec une vocation industrielle et commerciale.
Pour l’économiste Joseph Schumpeter, l’innovation est le moteur de l’activité économique. Elle s’accompagne, selon lui, d’un processus cyclique de destruction créatrice, qui consiste en ce que les nouvelles innovations remplacent les anciennes. En effet, les entreprises qui adoptent de nouvelles innovations gagnent des parts de marché, soit parce qu’elle proposent un produit plus attractif, soit parce qu’elles parviennent à diminuer leur coût de production, donc leur prix. À terme, les entreprises qui n’innovent pas sont ainsi amenées à disparaître.
Depuis le début des années 1990, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont ainsi donné lieu à une vaste restructuration de l’économie. Dans le domaine de la musique enregistrée, par exemple, le développement des supports numériques a entraîné une chute des revenus tirés de la vente de musique sur support physique au profit des plateformes de téléchargement puis de streaming.