À l’aide d’un exemple, vous montrerez que le progrès technique est endogène.
Eléments de correction :
Le progrès technique désigne l’ensemble des éléments qui améliorent l’efficacité des facteurs de production. Il est à l’origine de l’augmentation de la productivité globale des facteurs.
Le progrès technique peut être considéré comme endogène car il trouve son origine dans les décisions prises par les agents économiques, en particulier dans les choix d’investissement. En effet, les dépenses d’éducation et de formation permettent d’accumuler du capital humain, les dépenses de recherche et développement permettent d’accumuler du capital technologique et les dépenses de construction et d’entretien améliorent les infrastructures existantes, autant de facteurs nécessaires à l’émergence d’un progrès technique.
Par exemple, les dépenses de recherche engagées par l’État (financement de projets de recherche menés par les universités ou les entreprises, création d’organismes publics de recherche comme le CNRS ou l’INSERM) permettent d’accumuler du capital technologique, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances et innovations disponibles. Cette accumulation du capital technologique permet d’améliorer la PGF, donc de stimuler la croissance.