Ensemble Scolaire Edmond Michelet à Brive

Annales sujets EC1-3 et Dissert pour analyser le sens des questions posées

« Science économique » EC1 EC3 Dissertation
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
  • Montrez comment les droits de propriété influent sur la croissance économique.
  • Expliquez en quoi l’innovation peut s’accompagner d’un processus de destruction créatrice.
  • A l’aide d’un exemple, vous montrerez que le progrès technique est endogène.
  • À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance.
  • À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance.
  • Montrez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
  • Comment les droits de propriété influent-ils sur la croissance économique ?
  • Montrez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
  • Montrez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique.
  • À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance.
  • À partir de l’exemple des droits de propriété, montrez comment les institutions influent sur la croissance économique.
 

  • Vous montrerez que le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus.
  • Vous montrerez que le progrès technique est endogène.
  • Vous montrerez que les institutions jouent un rôle dans la croissance économique.
  • Vous montrerez qu’il existe des limites écologiques à la croissance économique soutenable.
  • Vous montrerez comment l’innovation peut être une solution aux limites écologiques de la croissance économique.
  • Les facteurs travail et capital sont-ils suffisants pour expliquer la croissance ?
  • L’accumulation des facteurs de production est-elle la seule source de croissance économique ?
  • L’accroissement de la productivité globale des facteurs suffit-il à expliquer la croissance économique ?
  • Quel est le rôle de l’innovation sur la croissance économique ?
  • Comment le progrès technique favorise-t-il la croissance économique ?
  • Comment l’innovation peut-elle contribuer à reculer les limites écologiques d’une croissance soutenable ?
  • Les limites écologiques sont-elles le seul défi posé par la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
  • Comment les dotations factorielles peuvent-elles expliquer la spécialisation internationale ?
  • Á l’aide d’un exemple, vous montrerez comment la différenciation des produits peut expliquer le commerce entre pays comparables.
  • À l’aide d’un exemple, vous montrerez comment les avantages comparatifs expliquent la spécialisation internationale.
  • À partir d’un exemple, illustrez l’internationalisation de la chaîne de valeur.
  • Présentez deux raisons expliquant le commerce international entre pays comparables.
  • Présentez deux inconvénients du libre-échange.
  • Comment les avantages comparatifs peuvent-ils expliquer le commerce international ?
  • À l’aide d’un exemple, montrez que la chaîne de valeur s’internationalise.
  • Vous montrerez comment les dotations factorielles peuvent expliquer la spécialisation internationale.
  • Vous présenterez le rôle des avantages comparatifs dans la spécialisation internationale.
  • Montrez que la différenciation des produits peut expliquer le commerce entre pays comparables.
  • Vous montrerez que les effets du commerce international sur les inégalités sont contrastés.
  • Vous montrerez pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables.
  • Vous montrerez comment la productivité des firmes détermine la compétitivité, et donc la capacité à exporter d’un pays.
  • Vous montrerez qu’il existe différentes explications à l’internationalisation de la chaîne de valeur.
  • Vous montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités.
  • Vous montrerez que les dotations factorielles et technologiques peuvent expliquer les échanges internationaux.
  • Vous montrerez que la capacité à exporter d’un pays peut reposer sur ses firmes.
  • Vous montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités entre les pays et au sein de chaque pays.
  • Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ?
  • Le commerce international s’explique-t-il uniquement par les échanges entre pays à spécialisations différentes ?
  • Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ?
  • Comment peut-on expliquer le commerce international ?
  • Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
  • Le commerce international est-il toujours avantageux pour les pays qui y prennent part ?
Comment lutter contre le chômage ?
  • Montrez comment les politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale peuvent permettre de lutter contre le chômage.
  • Montrez que les problèmes d’appariement sur le marché du travail sont sources de chômage structurel.
  • Expliquez en quoi les asymétries d’information sur le marché du travail sont-elles sources de chômage structurel ?
  • Distinguez taux de chômage et taux d’emploi.
  • Présentez un mécanisme montrant comment les politiques macroéconomiques de soutien de la demande globale permettent de lutter contre le chômage.
  • Vous montrerez que le chômage structurel a plusieurs origines.
  • Montrez que les fluctuations de l’activité économique ont des effets sur le chômage conjoncturel.
  • Vous montrerez que les politiques de soutien de la demande globale peuvent permettre de lutter contre le chômage.
  • Vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel.
  • Comment peut-on expliquer le chômage structurel ?
  • La lutte contre le chômage passe-t-elle nécessairement par la mise en œuvre de politiques de soutien de la demande globale ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
  • Présenter deux outils pour réduire l’aléa moral des banques.
  • Présentez deux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie.
  • A l’aide d’exemple, expliquer la formation d’une bulle spéculative.
  • Comparez la crise financière des années 1930 et celle de 2008.
vous montrerez comment se forment et éclatent les bulles spéculative.
vous montrerez que les crises financières entraînent une panique bancaire et des faillites bancaires en chaîne.
vous montrerez comment les crises financières se transmettent à l’économie réelle.
vous montrerez qu’il existe différents instrument pour réguler le système bancaire et fiancer et réduire l’aléa moral des  banques.
  • Comment expliquer les crises financières ?
  • La régulation du système bancaire et financier ne passe-t-elle que par la supervision des banques ?
  • Comment réguler le système bancaire et financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
  • Comment peut-on expliquer la difficulté à gérer les chocs asymétriques dans la zone euro ?
  • Quels sont les objectifs de la politique européenne de concurrence ?
  • Expliquez un effet du marché unique sur la croissance économique dans l’Union européenne.
  • À l’aide d’un mécanisme, vous expliquerez comment la politique monétaire de la Banque centrale européenne peut agir positivement sur la conjoncture économique européenne.
  • Présentez une limite de la politique européenne de la concurrence.
  • Présentez les avantages attendus du marché unique en Europe.
  • Vous montrerez que la mise en œuvre des politiques économiques conjoncturelles dans la zone euro rencontre des difficultés.
  • À quelles difficultés se heurtent les États membres de la zone euro pour conduire leurs politiques économiques conjoncturelles ?

 

« Sociologie et science politique » EC1 EC3 Dissertation
Comment est structurée la société française actuelle ?
  • Vous montrerez, à travers deux arguments, que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française.
  • Présentez deux facteurs de structuration de l’espace social.
  • Présentez la théorie des classes sociales chez Karl Marx
  • À l’aide d’un argument, montrez que l’approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française d’aujourd’hui peut être remise en cause.
  • Vous présenterez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.
  • Comparez les théories des classes sociales de Karl Marx et de Max Weber.
  • Donnez deux exemples de facteurs qui structurent et hiérarchisent l’espace social.
  • Vous montrerez que la structure socioprofessionnelle a évolué en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.
  • Vous montrerez qu’une approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française actuelle.
  • Vous montrerez que l’approche en termes de classes sociales peut être remise en cause pour rendre compte de la société française actuelle.
  • Vous montrerez que la catégorie socioprofessionnelle et le revenu ne sont pas les seuls facteurs qui structurent l’espace social.
  • Vous montrerez que différents processus permettent de comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle.
  • L’approche en termes de classes sociales permet-elle de rendre compte de la structure actuelle de la société française ?
  • Quels facteurs structurent et hiérarchisent l’espace social actuel ?
  • Comment l’espace social français est-il structuré et hiérarchisé aujourd’hui ?
  • Peut-on dire qu’une approche en termes de classes sociales est toujours pertinente pour rendre compte de la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Distinguez les processus de massification et de démocratisation scolaires.
  • Vous montrerez que l’école favorise l’égalité des chances.
  • Vous montrerez que les inégalités de réussite scolaire s’expliquent par une multitude de facteurs.
  • Comment expliquer les inégalités de réussite scolaire ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
  • Vous présenterez deux limites des tables de mobilité comme instrument de mesure de la mobilité sociale.
  • Distinguez la mobilité sociale intergénérationnelle de la mobilité sociale professionnelle.
  • Vous montrerez, à partir d’un exemple, comment les configurations familiales contribuent à expliquer la mobilité sociale.
  • Vous montrerez que les ressources et les configurations familiales jouent un rôle dans la mobilité sociale.
  • Vous montrerez qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement plus fluide.
  • Vous montrerez que l’évolution de la structure socioprofessionnelle contribue à expliquer la mobilité sociale.
Quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité sociale ?

Comment peut-on expliquer la mobilité sociale ?

Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
  • À l’aide de deux arguments, montrez que le travail est source d’intégration sociale.
  • Présentez deux descripteurs de la qualité des emplois.
  • En quoi le modèle d’organisation post-taylorien se distingue-t-il du modèle d’organisation taylorien ?
  • Présentez deux caractéristiques du modèle d’organisation du travail taylorien.
  • Vous montrerez que le numérique transforme le travail et l’emploi.
  • Vous montrerez que les évolutions des formes d’emploi rendent plus incertaines les frontières entre emploi, chômage et inactivité.
  • Vous montrerez que certaines évolutions de l’emploi peuvent remettre en cause le pouvoir intégrateur du travail.
  • Comment l’évolution des modèles d’organisation du travail transforme-t-elle les conditions de travail ?
  • Quels sont les effets de l’évolution des formes d’organisation du travail sur les conditions de travail ?
  • Le travail est-il encore facteur d’intégration sociale aujourd’hui en France ?
  • Quels sont les effets de l’évolution des formes de l’organisation du travail sur les conditions de travail ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Montrez, à l’aide de deux exemples, que l’engagement politique prend des formes variées.
  • Expliquez le paradoxe de l’action collective.
  • Vous montrerez comment les incitations sélectives peuvent expliquer l’engagement politique, malgré le paradoxe de l’action collective.
  • Vous illustrerez la diversité des objets de l’action collective à l’aide de deux exemples.
  • À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques.
  • Montrez que les acteurs de l’action collective sont variés.
  • En quoi la consommation engagée peut-elle être comprise comme une forme d’engagement politique ?
  • Vous montrerez que les individus s’engagent malgré le paradoxe de l’action collective.
  • Vous montrerez que l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques.
  • Vous montrerez que les acteurs de l’action collective sont divers.
  • Vous montrerez que l’action collective a connu de multiples transformations.
  • Vous montrerez que l’engagement politique ne se limite pas à la pratique du vote.
  • Vous montrerez que l’engagement politique peut prendre des formes variées.
  • Comment l’action collective s’est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?
  • L’engagement politique dépend-il seulement des variables sociodémographiques ?

 

« Regards croisés »
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
  • À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale s’exerce sous contrainte de financement.
  • Distinguez égalité des droits et égalité des chances.
  • Présentez un moyen par lequel les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale.
  • À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut produire des effets pervers.
  • Présentez un moyen par lequel les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale.
  • À l’aide d’un exemple, vous montrerez comment les inégalités économiques et sociales peuvent se cumuler.
  • Montrez que les inégalités économiques et sociales présentent un caractère multiforme et cumulatif.
  • Vous montrerez que les inégalités présentent un caractère multiforme et cumulatif.
  • Vous montrerez que la protection sociale contribue à la justice sociale.
  • Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
  • En quoi les différentes formes d’égalité permettent-elles de définir ce qui est considéré comme juste selon les principales conceptions de la justice sociale ?
  • En quoi l’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale se heurte-t-elle à des limites ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
  • Vous montrerez qu’en présence de bien commun, l’action publique pour l’environnement est contrainte par des stratégies de passager clandestin.
  • Comment les marchés de quotas d’émission permettent-ils de faire face aux externalités négatives sur l’environnement ?
  • À partir d’un exemple, vous montrerez que l’action publique pour l’environnement articule différentes échelles.
  • À l’aide d’un exemple, vous montrerez en quoi les stratégies de passager clandestin peuvent contraindre la mise en place d’accords environnementaux à l’échelle internationale.
  • À l’aide de deux exemples, vous montrerez que les acteurs impliqués dans les questions environnementales entretiennent des relations de coopération et de conflit.
  • Vous montrerez qu’en présence de bien commun, les négociations et accords internationaux liés à la préservation de l’environnement sont soumis à des contraintes.
  • Vous montrerez que la croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques.
  • Vous montrerez que les questions environnementales impliquent une diversité d’acteurs à différentes échelles.
  • Vous montrerez que les pouvoirs publics disposent de plusieurs instruments pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement.
  • Vous montrerez comment les différents instruments à disposition des pouvoirs publics peuvent permettre de faire face au changement climatique.
  • Les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour préserver l’environnement sont-ils efficaces ?
  • Dans quelle mesure les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives sur l’environnement sont-ils efficaces ?
  • Comment les questions environnementales sont-elles devenues un problème public ?