Ensemble Scolaire Edmond Michelet à Brive

Maîtriser les savoir-faire statistiques pour mesurer une évolution

Il existe 5 outils principaux.

  • la variation absolue
  • le taux de variation
  • le coefficient multiplicateur
  • les points de pourcentage
  • le TCAM

——-

Dans un premier temps, il faut connaître les formules et savoir les appliquer.

Dans un second temps, il faudra choisir l’outil le plus pertinent et éventuellement déduire l’un de l’autre.

I. La variation absolue

A – Méthodologie

La variation absolue se mesure par la différence entre les deux données.

Valeur absolue = VA – VD

avec VD = valeur de départ et VA = valeur d’arrivée.

La valeur absolue s’exprime en l’unité des données.

Exemple : Le revenu passe de 1000 à 1200 €.

Valeur absolue = 1200 – 1000 = 200. Le revenu a augmenté de 200 €

B- Entraînements

II. Le taux de variation (TV)

A – Méthodologie

Le taux de variation permet de mesurer l’évolution d’une grandeur, exprimée en pourcentage.

Si TV < 0, alors la valeur diminue.

Si TV = 0 alors la valeur stagne

Si TV > 0 alors la valeur augmente.

Exemple : Le revenu passe de 1000 à 1200 €.

Le revenu a augmenté de 20%.

B- Entraînements

III. Le coefficient multiplicateur

A – Méthodologie

Le coefficient multiplicateur permet également de mesurer une évolution. Il est utile lorsque les hausses sont très importantes.

Un coefficient multiplicateur n’a pas d’unité et permet de savoir par combien la grandeur a été multipliée.

Si CM < 1 alors la valeur diminue

Si CM > 1 alors la valeur augmente.

Si CM = 1 alors la valeur stagne.

Exemple : Le revenu passe de 1000 euros à 1200 euros.  CM = 1200 /1000 = 1,2.       Le revenu a été multiplié par 1,2.

B- Entraînements

IV. Les points de pourcentage

A – Méthodologie

Cet outil ne peut s’appliquer que sur des pourcentages. Ils permettent d’estimer l’évolution de données exprimées en pourcentage sur une période. Il peut s’appliquer sur des pourcentages de répartition ou d’évolution.

Points de pourcentage = VA – VD

Par exemple,

Au 1er trimestre de l’année 2018, le taux de chômage en France métropolitaine était de 9% alors qu’au 2ème trimestre de l’année 2023, il était de 6,9 %. Le taux de chômage a baissé de 2,1 points de pourcentage au cours de cette période.

(9 – 6,9 = 2,1)

Il ne faut pas confondre l’évolution en points de pourcentage et en pourcentage d’évolution.

En effet, il est tout aussi juste de dire que ce taux de chômage a baissé de 2,1 points de % sur la période que de dire qu’il a baissé de 30,43 %. 

Cette variation en % a été obtenue en calculant le TV, outil spécifique pour mesurer les évolutions en %.

B- Entraînements

Remarque : comment passer du TV au CM et inversement ?

TV(%) = (CM – 1) x 100

Exemple du revenu : Le revenu a été multiplié par 1,2 Le revenu a augmenté de 20%

CM = 1+TV/100

Le revenu a augmenté de 20% Le revenu a été multiplié par 1,2

III.      Les indices

A – Méthodologie

Les indices servent aussi à mesurer les transformations (hausse ou baisse) d’une variable mais par rapport à une année de référence que l’on appelle base.

On peut aussi choisir une variable comme référence (par exemple un pays) et lui comparer d’autres variables (les autres pays).

Les indices n’ont pas d’unité.

Si I < 100 alors la valeur baisse.

Si I = 100 alors la valeur stagne.

Si I > 100 alors la valeur augmente.

Par exemple,

Les indices simples permettent d’évaluer la variation d’une donnée par rapport à une année de base.

Entre 1700 et 1850 la population mondiale a augmenté de 69,3 %. Il est aussi possible de dire qu’elle a triplé entre 1700 et 2009.


 

Attention, ce que vous venez d’utiliser est un indice simple. Il permet de mesurer l’évolution d’une seule donnée dans le temps. Il existe un autre type d’indice : les indices synthétiques. Ils permettent de tenir compte de plusieurs composantes, en considérant l’évolution simultanée de plusieurs phénomènes (chacun étant mesuré par un indice simple).

L’IPC (indice des prix à la consommation) est un indicateur économique qui reflète l’évolution des prix dans le temps pour un panier de biens et de services qui sont achetés par les ménages et qui sont considérés comme représentatifs de leurs habitudes de consommation. Les indices synthétiques permettent d’estimer l’évolution de chacune des composantes.

IV.       Le taux de croissance annuel moyen ( TCAM)

A – Méthodologie

Le taux de croissance annuel moyen (TCAM) permet de calculer une variation moyenne sur plusieurs années. Il mesure ainsi une évolution globale ramenée à un rythme annuel.

Le taux de croissance annuel moyen revient donc à se demander quel aurait été le taux de croissance s’il avait été le même chaque année sur l’ensemble de la période.

 

Exemple d’interprétation :

TCAM = 5% entre 2000 et 2020.

Le revenu a en moyenne augmenté de 5% entre 2000 et 2020.

On attend de vous que vous soyez capables de lire et d’interpréter les TCAM.

B- Entraînements