Montrez, à l’aide d’un exemple, que la protection sociale peut contribuer à la justice sociale.
Elements de correction :
La protection sociale désigne l’ensemble des dispositifs qui permettent aux individus de se protéger contre divers risques sociaux (maladie, chômage, vieillesse, accidents du travail, handicap, maternité, etc). Elle constitue, pour les pouvoirs publics, un moyen de réduire les inégalités et donc de contribuer à la justice sociale, autrement dit à mieux répartir les ressources entre les membres de la société, selon les principes moraux et politiques fixés collectivement.
La redistribution verticale, qui suit une logique d’assistance, est celle qui participe le plus à la réduction des inégalités. Cette forme de protection sociale est financée par l’impôt et ne concerne que les personnes les plus pauvres, qui bénéficient d’une allocation de faible montant. Par exemple, le minimum vieillesse est un revenu versé aux personnes âgées les plus pauvres: il permet donc de réduire les inégalités en augmentant les ressources des plus défavorisés.
Mais la redistribution horizontale, qui suit une logique d’assurance, peut également contribuer à la justice sociale. Dans ce cas, les prestations sociales contre les risques sociaux sont versées en contrepartie des cotisations versées par les ayant‐droits. Les prestations d’assistance contribuent moins directement à la réduction des inégalités car aussi bien les plus aisés que les plus pauvres peuvent les percevoir. Toutefois, elles peuvent avoir un effet positif en termes de justice sociale: par exemple, les soins de santé sont remboursés indépendamment des montants cotisés donc profitent proportionnellement davantage aux catégories défavorisées, notamment aux personnes âgées.