Comment expliquer l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle ?
Eléments de correction :
Problématique possible :
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la société a connu de profondes transformations. Mais quelles ont été les évolutions majeures de la structure socioprofessionnelle ? La structure même des emplois a-t-elle modifié l’espace social ? Les emplois se sont ils féminisés ? Comment a évolué la place des indépendants ?
Exploitation possible des documents :
Document 1 | · – La tertiarisation des emplois comme explication de l’évolution de la structure socioprofessionnelle
· – Déclin du secteur de l’agriculture (21 % en 1962 et seulement 2 % en 2018) · – Déclin du secteur de la construction et de l’industrie · – À l’inverse, part de l’emploi dans le secteur tertiaire en augmentation : 75 % des emplois sont dans le secteur tertiaire en 2018 contre seulement 40 % en 1962. |
Document 2 | · – Évolution de la structure socioprofessionnelle : hausse des parts des CSP cadres et professions intellectuelles supérieures, et professions intermédiaires et des employés, en corollaire baisse des parts des agriculteurs, artisans commerçants et chefs d’entreprise et des ouvriers.
· – En 1982, 7,8% des personnes en emploi appartenaient à la CSP des CPIS contre 21,5% en 2021, soit environ 3 fois plus, alors que 30,3% des individus en emploi étaient ouvriers en 1982 contre seulement 19% en 2021, donc une part qui baisse de 11,3 points. |
Document 3 | · – Le niveau de qualification individuelle des travailleurs s’est fortement élevé.
· – En 2020, environ 83% des personnes en âge de passer le bac l’ont obtenu contre seulement 20% des personnes en âge de le passer en 1970, soit 63 points de hausse. |
Document 4 | · – Féminisation des emplois
· – En 1962 et en 2021, respectivement 36,5% et 52,2% des femmes de plus de 15 ans sont actives soit une augmentation de presque 16 points. · – En 1962 et en 2021, respectivement 75,4% et 59,8% des hommes de plus de 15 ans sont actifs soit une baisse de presque 16 points. Cela s’explique par l’augmentation du niveau des qualifications conduisant à une entrée plus tardive des jeunes hommes sur le marché du travail. |
Proposition de plan détaillé :
- Une évolution de la structure socioprofessionnelle qui s’explique par une salarisation combinée à une élévation du niveau de qualification
- A) Salarisation
Montée de la part des salariés dans la population active (cadres, professions intermédiaires, employés), au détriment de celle des travailleurs indépendants avec le déclin de l’artisanat et des petits commerçants et le déclin du secteur de l’agriculture (documents 1 et 2).
- B) Élévation du niveau de qualification
- La hausse des parts des CSP « cadres et professions intellectuelles supérieures » et « professions intermédiaires » montre l’élévation du niveau de qualification. (Document 2)
- L’élévation du niveau général de formation de la population s’explique en partie par la démocratisation scolaire. (documents 3 et 4)
- D’autre part, l’évolution de la structure socioprofessionnelle s’explique aussi par une tertiarisation qui s’accompagne d’une féminisation de l’emploi
- A) Tertiarisation
- La part des emplois de service progresse dans la population active alors que la part de l’agriculture et de l’industrie décline : par exemple, la part des agriculteurs exploitants et celle des ouvriers se réduisent entre 1982 et 2021 (documents 1 et 2).
- La part de l’emploi dans les services augmente avec d’importantes créations d’emploi dans la santé, l’action sociale, culturelle et sportive et dans le commerce … (document 1).
- B) Féminisation des emplois
- L’accroissement de la part des femmes dans la population active va de pair avec un contexte de tertiarisation et de forte croissance (documents 2 et 4).
- Par exemple, la catégorie « employés », composée très majoritairement de femmes, a progressé depuis la seconde moitié du XXe siècle.