Etude de document
- À l’aide des données du document, vous montrerez que la pratique de la lecture est corrélée à l’âge et au sexe.
- À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez que la position dans le cycle de vie est un facteur de structuration et de hiérarchisation de l’espace social.
Eléments de correction :
1. D’après l’INSEE dans France, Portrait social publié en 2021, 62 % des français âgées de 16 ans ou plus résidant en ménage ordinaire avaient lu au cours de l’année 2018-2019 au moins un livre, soit presque 2 français sur 3. Certains lisent même au moins six livres, c’est le cas de 35 % d’entre eux, soit plus d’un tiers. Mais ils n’ont pas tous le même comportement. Les femmes par exemple, qu’elles lisent relativement peu (au moins un livre) ou davantage (plus de 6 livres) lisent plus que les hommes. Presque ¾ des femmes (71%) lisent au moins un livre alors que ce n’est le cas que d’un homme sur deux (53 %), soit un écart de 18 points de pourcentage. Mais cet écart est encore plus grand lorsque l’on compare les plus assidus à la pratique de la lecture. La part des femmes qui lisent plus de 6 livres est quasiment deux fois plus importante que la part des hommes (43 % vs 27 %).
La pratique de la lecture est aussi corrélée avec l’âge. Plus les individus sont âgés, plus ils sont nombreux à lire. La part des jeunes âgés de 16 à 24 ans qui a lu au moins un livre au cours cette année 2018-2019 était de 29 % alors que la part des 60 ans ou plus concernée est plus de 33% supérieure (=40%)
2. La position occupée dans le cycle de vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse) joue un rôle dans la structuration de l’espace social en impactant les revenus et le patrimoine des individus. C’est Modigliani qui l’a théorisé dans la théorie du cycle de vie. L’espace social est l’ensemble des positions distinctes…
Mais au cours de la vie, il n’y a pas que les caractéristiques économiques des individus qui évoluent. En effet, parfois les pratiques et l’utilisation d’internet ne sont pas les mêmes selon l’âge des individus.
En effet, les jeunes ont tendance à aller deux fois plus au cinéma que les retraités (83 vs 42). Plus de 4 jeunes âgés de 16 à 24 ans sur 5 sont allés au moins une fois au cinéma dans l’année. Le rapport à Internet est encore plus spectaculaire. Plus de 9 personnes sur 10 âgées de moins de 40 ans utilisent Internet tous les jours ou presque alors qu’un tiers des 60 ans ou plus ne l’utilise jamais. Ce comportement est très atypique chez les jeunes (seulement 1% d’entre eux). Les plus anciens préfèrent la pratique de la lecture. Les plus de 60 ans sont les plus gros lecteurs. Deux tiers ont lu au moins un livre dans l’année.