Ensemble Scolaire Edmond Michelet à Brive

TQ6 Expliquez et illustrez les transformations récentes des objets de l’action collective.

Expliquez et illustrez les transformations récentes des objets de l’action collective.

Eléments de correction :

L’action collective désigne un ensemble d’actions concertées d’un ou de plusieurs groupes d’individus en vue de faire triompher une cause.

Les objets de l’action collective sont divers et semblent avoir connu des transformations au cours des dernières décennies. En effet, jusqu’aux années 1970, les conflits du travail semblent s’imposer comme un conflit central dans la société, portés par des syndicats puissants. On peut penser, par exemple, aux grandes grèves de mai 1968. Mais le recul des grandes entreprises industrielles, ainsi que la montée du chômage et la précarisation de l’emploi s’accompagnent d’un fort recul de la grève et de la syndicalisation. Mais plus que de déclin, certains parlent de transformation des conflits du travail, avec des salariés qui privilégient des arrêts de travail de courte durée ou d’autres formes d’action (manifestation, pétition, rassemblement), moins pénalisantes financièrement et d’apparence moins risquées pour leurs participant·es.

A la fin des années 1960 se développent des «nouveaux mouvements sociaux» (NMS), qui portent moins sur des revendications matérielles que sur la défense d’identités et de valeurs: mouvements féministes, écologistes, homosexuels, régionalistes, étudiants, des droits civiques, lutte contre le racisme, etc. Une partie de ces mouvements peut d’ailleurs être qualifiée de luttes minoritaires, c’est-à-dire menées par des groupes ayant une expérience commune de discrimination. On peut penser, récemment au mouvement #metoo en réaction aux violences sexistes ou sexuelles, ou encore au mouvement Black Lives Matter, qui dénonce l’existence de pratiques racistes parmi la police.