Évolution de la proportion des Français bénévoles dans une association, selon le niveau de diplôme entre 2016 et 2022 (en %)
- À l’aide des données du document, vous comparerez la proportion de bénévoles parmi les diplômés du supérieur à celle des individus qui ont un niveau Bac en 2016 et en 2022.
- À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous montrerez que l’engagement politique peut dépendre de différentes variables sociodémographiques.
- La proportion de bénévoles parmi les individus diplômés du supérieur est toujours plus importante que celle des individus qui ont un niveau bac. Ainsi en 2022, 27 % des diplômés du supérieur étaient bénévoles contre 17 % pour les individus ayant un niveau bac.
On assiste à une diminution assez forte de la proportion de bénévoles parmi ces deux catégories entre 2016 et 2022, mais la baisse de la proportion de bénévoles est beaucoup plus marquée pour les individus ayant un niveau bac que pour les diplômés du supérieur. En effet, la proportion de bénévoles parmi les individus possédant un niveau bac est passée de 26 % en 2016 à 17 % en 2022, soit une baisse de 9 points. Cette diminution de la proportion de bénévoles n’est que de 4 points pour les diplômés du supérieur.
- L’engagement politique peut dépendre de nombreuses variables sociodémographiques. Dans le document, l’engagement politique est vu à travers l’engagement associatif. On constate que le niveau de diplôme a une influence forte sur l’engagement associatif. Plus le niveau de diplôme des individus est élevé, plus l’engagement associatif est important. Ainsi, 27 % des individus diplômés du supérieur sont bénévoles en 2022, contre 15 % pour les individus peu diplômés, soit un écart de 12 points de pourcentage. On constate que environ un personne sur 6 n’ayant pas le baccalauréat s’engage dans un milieu associatif alors que c’est le cas pour environ une personne ayant le baccalauréat ou plus sur quatre.
L’engagement politique ne dépend pas que du niveau de diplôme. Il existe d’autres variables explicatives telles que l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle (les individus qui s’engagent le plus appartiennent souvent à des catégories favorisées).
Le sexe exerce également une influence sur l’engagement politique, en raison d’une socialisation différenciée selon le genre (sentiment de légitimité politique, temps libre par exemple). Les hommes s’engagent ainsi plus souvent que les femmes.
L’âge et la génération exercent également une influence sur l’engagement politique.