Skip to content
Sciences Economiques et Sociales
Ensemble Scolaire Edmond Michelet à Brive
Méthodologie Générale
Comprendre le fonctionnement de son cerveau pour mieux apprendre
Construire un plan
Elaborer une problématique
Distinguer corrélation et causalité
Connaître les différentes natures de documents
Calculer un pourcentage de répartition
Maîtriser les savoir-faire statistiques pour mesurer une évolution
Lire et interpréter des données
Lire les indices
Distinguer les valeurs réelles et nominales
Lire les tables de mobilité
Mesurer les inégalités
Terminale
SES – Programme Terminale
TQ1 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
TQ1 – Connaissances à maîtriser
TQ1 – Sensibilisation
TQ1 – Fiche élève
TQ1 – Exercices pour réviser les savoir-faire statistiques
TQ1 – Entraînements EC1 et Dissertation
TQ1 – Entraînement EC1 et Dissertation – Sujet
TQ1 – Entraînement EC1 et Dissertation – Correction
TQ1 – Aide aux révisions
TQ2 Comment est structurée la société française actuelle ?
TQ2 – Connaissances à maîtriser
TQ2 – Fiche Elève
TQ2 – Aide aux révisions
TQ2 – Entraînement EC1
TQ3 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
TQ3 – Connaissances à maitriser
TQ3 – Sensibilisation
TQ3 – Fiche élève
TQ3 Méthodologie appliquée EC1
TQ3 – Aide aux révisions
TQ4 Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
TQ4 – Connaissances à maitriser
TQ4 – Fiche Elève
TQ4 – Exercices d’entraînements Lecture de tables de Mobilité
TQ4 – Aide aux révisions
TQ4 – Supports complémentaires
TQ5 Comment lutter contre le chômage ?
TQ5 – Connaissances à maitriser
TQ5 – Sensibilisation
TQ5 – Fiche Elève
TQ5 Les différentes formes de chômage
TQ5 – Aide aux révisions
TQ6 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
TQ6 – Connaissances à maîtriser
TQ6 – Fiche Elève
TQ6 – Entraînement EC1
TQ6 – Entraînement Dissertation
TQ6 – Aide aux révisions
TQ6 – Productions individuelles
TQ7 Quelle action politique pour l’environnement ?
TQ7 – Connaissances à maitriser
TQ7 – Fiche Elève
TQ7 – Trace écrite du cours
TQ7 – carte mentale
TQ7 – Aide aux révisions
TQ8 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
TQ8 – Connaissances à maitriser
TQ8 – Fiche élève
TQ8 crise des subprimes en schéma
TQ8 Qu’est ce que la titrisation ?
TQ8 – Aide aux révisions
TQ9 Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
TQ9 – Connaissances à connaître
TQ9 – Fiche Elève
TQ9 – Les investissements familiaux
TQ9 – Aide aux révisions
TQ10 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
TQ10 – Connaissances à maîtriser
TQ10 – Sensibilisation
TQ10 – Fiche Elève
TQ10 – Aide aux révisions
TQ11 Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
TQ11 Les étapes de la construction européenne – Exercice interactif
TQ11 – Fiche élève
TQ11 – Aide aux révisions
TQ12 Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
TQ12 – Documentaire Le bonheur au travail
TQ12 – Connaissances à maitriser
TQ12 – Fiche Elève
TQ12 Exercices de maîtrise des savoir faire statistiques
TQ12 – Aide aux révisions
TQ12 – Film Avec le sang des autres
Méthodologie du baccalauréat
Programme des évaluations de spécialité – SES
L’épreuve composée
Méthodologie générale de l’EC
EC1 – Comprendre le sens de la question
EC2 – Cerner les attentes
La dissertation
Méthodologie générale de la dissertation
La dissertation – exercices d’analyse de la question posée
La dissertation – Exercice sur le sens de la question
La dissertation – Exercice sur l’introduction et la conclusion
La dissertation – Eléments de correction
Le Grand Oral
Grand Oral – Rétroplanning
Espace Révisions
Annales sujets EC1-3 et Dissert pour analyser le sens des questions posées
Réviser avec Le Monde 2021
Entraînements
EC1
TQ1 Montrez que la croissance économique n’est pas que le résultat de l’augmentation des facteurs de production utilisés.
TQ1 A l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance
TQ1 À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
TQ1 À l’aide d’un exemple, vous montrerez que le progrès technique est endogène.
TQ1 vous montrerez que la croissance économique se heurte à des limites écologiques.
TQ2 Présentez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle française depuis la seconde moitié du XXe siècle.
TQ2 Comparer la théorie des classes sociales de K. Marx et de M. Weber
TQ2 Décrivez l’évolution des distances inter- et intra-classes, et montrez en quoi elle remet en cause la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française.
TQ3 À l’aide d’un exemple, vous montrerez comment les avantages comparatifs expliquent la spécialisation internationale.
TQ3 À l’aide d’un exemple, vous montrerez comment la différenciation des produits peut expliquer le commerce entre pays comparables.
TQ5 – Distinguez taux de chômage et taux d’emploi.
TQ5 Expliquez en quoi les asymétries d’information sur le marché du travail sont source de chômage structurel.
TQ5 – Montrez comment les politiques macroéconomiques de soutien à la demande globale peuvent permettre de lutter contre le chômage
TQ6 Expliquez et illustrez les transformations récentes des objets de l’action collective.
TQ7 À l’aide de deux exemples, vous montrerez que les acteurs impliqués dans les questions environnementales entretiennent des relations de coopération et de conflit.
TQ7 Vous montrerez qu’en présence de bien commun, l’action publique pour l’environnement est contrainte par des stratégies de passager clandestin.
TQ7 Montrer en quoi les stratégies de passager clandestin peuvent contraindre la mise en place d’accords environnementaux à l’échelle internationale.
TQ9 En quoi la socialisation selon le genre peut-elle être facteur d’inégalités dans les trajectoires individuelles de formation ?
TQ10 Montrez, à l’aide d’un exemple, que la protection sociale peut contribuer à la justice sociale.
EC2
TQ1 montrez que la croissance économique, selon les pays et les périodes, ne repose pas sur les mêmes sources.
TQ1 montrez que les contributions à la croissance ne se réduisent pas à la seule accumulation des facteurs de production
TQ2 vous montrerez que la position dans le cycle de vie est un facteur de structuration et de hiérarchisation de l’espace social.
TQ2 vous montrerez que l’élévation du niveau de qualification est une explication de l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France
TQ2 Montrer que la société française a connu une augmentation du niveau de qualification depuis 1980
TQ3 Montrer que le commerce international s’est développé entre 2005 et 2017
TQ3 vous mettrez en évidence l’émergence du commerce mondial à partir des années 1980
TQ6 – vous montrerez que le vote dépend de variables sociodémographiques.
TQ6 – vous montrerez que l’engagement politique peut dépendre de différentes variables sociodémographiques.
TQ6 – vous montrerez que certaines actions individuelles peuvent traduire une forme d’engagement politique.
TQ10 Montrer que les inégalités économiques sont cumulatives.
EC3
TQ2 la catégorie socioprofessionnelle et le revenu ne sont pas les seuls facteurs qui structurent l’espace social.
TQ3 Vous montrerez que la capacité à exporter d’un pays peut reposer sur ses firmes.
TQ3 vous montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités.
Dissertation
TQ1 Quel est le rôle du progrès technique dans le processus de croissance économique ?
TQ2 L’approche en termes de classes sociales demeure-t-elle pertinente pour rendre compte de la structuration de la société française actuelle ?
TQ2 Comment expliquer l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle ?
TQ3 Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
TQ3 Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ?
TQ6 Comment l’action collective s’est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?
Search
Search
Search …
Sciences Economiques et Sociales
Search
Search
Search …
Search
Search …
Menu
Méthodologie Générale
Comprendre le fonctionnement de son cerveau pour mieux apprendre
Construire un plan
Elaborer une problématique
Distinguer corrélation et causalité
Connaître les différentes natures de documents
Calculer un pourcentage de répartition
Maîtriser les savoir-faire statistiques pour mesurer une évolution
Lire et interpréter des données
Lire les indices
Distinguer les valeurs réelles et nominales
Lire les tables de mobilité
Mesurer les inégalités
Terminale
SES – Programme Terminale
TQ1 Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
TQ1 – Connaissances à maîtriser
TQ1 – Sensibilisation
TQ1 – Fiche élève
TQ1 – Exercices pour réviser les savoir-faire statistiques
TQ1 – Entraînements EC1 et Dissertation
TQ1 – Entraînement EC1 et Dissertation – Sujet
TQ1 – Entraînement EC1 et Dissertation – Correction
TQ1 – Aide aux révisions
TQ2 Comment est structurée la société française actuelle ?
TQ2 – Connaissances à maîtriser
TQ2 – Fiche Elève
TQ2 – Aide aux révisions
TQ2 – Entraînement EC1
TQ3 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
TQ3 – Connaissances à maitriser
TQ3 – Sensibilisation
TQ3 – Fiche élève
TQ3 Méthodologie appliquée EC1
TQ3 – Aide aux révisions
TQ4 Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
TQ4 – Connaissances à maitriser
TQ4 – Fiche Elève
TQ4 – Exercices d’entraînements Lecture de tables de Mobilité
TQ4 – Aide aux révisions
TQ4 – Supports complémentaires
TQ5 Comment lutter contre le chômage ?
TQ5 – Connaissances à maitriser
TQ5 – Sensibilisation
TQ5 – Fiche Elève
TQ5 Les différentes formes de chômage
TQ5 – Aide aux révisions
TQ6 Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
TQ6 – Connaissances à maîtriser
TQ6 – Fiche Elève
TQ6 – Entraînement EC1
TQ6 – Entraînement Dissertation
TQ6 – Aide aux révisions
TQ6 – Productions individuelles
TQ7 Quelle action politique pour l’environnement ?
TQ7 – Connaissances à maitriser
TQ7 – Fiche Elève
TQ7 – Trace écrite du cours
TQ7 – carte mentale
TQ7 – Aide aux révisions
TQ8 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
TQ8 – Connaissances à maitriser
TQ8 – Fiche élève
TQ8 crise des subprimes en schéma
TQ8 Qu’est ce que la titrisation ?
TQ8 – Aide aux révisions
TQ9 Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
TQ9 – Connaissances à connaître
TQ9 – Fiche Elève
TQ9 – Les investissements familiaux
TQ9 – Aide aux révisions
TQ10 Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
TQ10 – Connaissances à maîtriser
TQ10 – Sensibilisation
TQ10 – Fiche Elève
TQ10 – Aide aux révisions
TQ11 Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
TQ11 Les étapes de la construction européenne – Exercice interactif
TQ11 – Fiche élève
TQ11 – Aide aux révisions
TQ12 Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
TQ12 – Documentaire Le bonheur au travail
TQ12 – Connaissances à maitriser
TQ12 – Fiche Elève
TQ12 Exercices de maîtrise des savoir faire statistiques
TQ12 – Aide aux révisions
TQ12 – Film Avec le sang des autres
Méthodologie du baccalauréat
Programme des évaluations de spécialité – SES
L’épreuve composée
Méthodologie générale de l’EC
EC1 – Comprendre le sens de la question
EC2 – Cerner les attentes
La dissertation
Méthodologie générale de la dissertation
La dissertation – exercices d’analyse de la question posée
La dissertation – Exercice sur le sens de la question
La dissertation – Exercice sur l’introduction et la conclusion
La dissertation – Eléments de correction
Le Grand Oral
Grand Oral – Rétroplanning
Espace Révisions
Annales sujets EC1-3 et Dissert pour analyser le sens des questions posées
Réviser avec Le Monde 2021
Entraînements
EC1
TQ1 Montrez que la croissance économique n’est pas que le résultat de l’augmentation des facteurs de production utilisés.
TQ1 A l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance
TQ1 À l’aide d’un exemple, vous montrerez que l’innovation s’accompagne d’un processus de destruction créatrice.
TQ1 À l’aide d’un exemple, vous montrerez que le progrès technique est endogène.
TQ1 vous montrerez que la croissance économique se heurte à des limites écologiques.
TQ2 Présentez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle française depuis la seconde moitié du XXe siècle.
TQ2 Comparer la théorie des classes sociales de K. Marx et de M. Weber
TQ2 Décrivez l’évolution des distances inter- et intra-classes, et montrez en quoi elle remet en cause la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française.
TQ3 À l’aide d’un exemple, vous montrerez comment les avantages comparatifs expliquent la spécialisation internationale.
TQ3 À l’aide d’un exemple, vous montrerez comment la différenciation des produits peut expliquer le commerce entre pays comparables.
TQ5 – Distinguez taux de chômage et taux d’emploi.
TQ5 Expliquez en quoi les asymétries d’information sur le marché du travail sont source de chômage structurel.
TQ5 – Montrez comment les politiques macroéconomiques de soutien à la demande globale peuvent permettre de lutter contre le chômage
TQ6 Expliquez et illustrez les transformations récentes des objets de l’action collective.
TQ7 À l’aide de deux exemples, vous montrerez que les acteurs impliqués dans les questions environnementales entretiennent des relations de coopération et de conflit.
TQ7 Vous montrerez qu’en présence de bien commun, l’action publique pour l’environnement est contrainte par des stratégies de passager clandestin.
TQ7 Montrer en quoi les stratégies de passager clandestin peuvent contraindre la mise en place d’accords environnementaux à l’échelle internationale.
TQ9 En quoi la socialisation selon le genre peut-elle être facteur d’inégalités dans les trajectoires individuelles de formation ?
TQ10 Montrez, à l’aide d’un exemple, que la protection sociale peut contribuer à la justice sociale.
EC2
TQ1 montrez que la croissance économique, selon les pays et les périodes, ne repose pas sur les mêmes sources.
TQ1 montrez que les contributions à la croissance ne se réduisent pas à la seule accumulation des facteurs de production
TQ2 vous montrerez que la position dans le cycle de vie est un facteur de structuration et de hiérarchisation de l’espace social.
TQ2 vous montrerez que l’élévation du niveau de qualification est une explication de l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France
TQ2 Montrer que la société française a connu une augmentation du niveau de qualification depuis 1980
TQ3 Montrer que le commerce international s’est développé entre 2005 et 2017
TQ3 vous mettrez en évidence l’émergence du commerce mondial à partir des années 1980
TQ6 – vous montrerez que le vote dépend de variables sociodémographiques.
TQ6 – vous montrerez que l’engagement politique peut dépendre de différentes variables sociodémographiques.
TQ6 – vous montrerez que certaines actions individuelles peuvent traduire une forme d’engagement politique.
TQ10 Montrer que les inégalités économiques sont cumulatives.
EC3
TQ2 la catégorie socioprofessionnelle et le revenu ne sont pas les seuls facteurs qui structurent l’espace social.
TQ3 Vous montrerez que la capacité à exporter d’un pays peut reposer sur ses firmes.
TQ3 vous montrerez que le commerce international a des effets sur les inégalités.
Dissertation
TQ1 Quel est le rôle du progrès technique dans le processus de croissance économique ?
TQ2 L’approche en termes de classes sociales demeure-t-elle pertinente pour rendre compte de la structuration de la société française actuelle ?
TQ2 Comment expliquer l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle ?
TQ3 Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ?
TQ3 Les effets induits du commerce international sont-ils toujours positifs ?
TQ6 Comment l’action collective s’est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?
Home
»
TQ8 – Fiche élève
TQ8 – Fiche élève