En quoi la socialisation selon le genre peut-elle être facteur d’inégalités dans les trajectoires individuelles de formation ?
Eléments de correction :
La socialisation désigne l’ensemble des processus par lesquels les individus sont construits par la société dans laquelle ils vivent. Au cours de la socialisation, les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
La socialisation, parce qu’elle est différenciée selon le genre, contribue donc à transmettre aux filles et aux garçons des perceptions genrées du monde professionnel et plus largement des rôles sociaux. Différentes instances de socialisation y participent: la famille, les médias, les pairs, mais aussi l’Ecole elle-même.
Dans le cadre de cette socialisation différenciée, ce sont différentes normes de comportement qui sont encouragées. Les normes de sérieux et de docilité transmises aux filles les amènent ainsi à surperformer scolairement: elles obtiennent de meilleurs résultats et sont aujourd’hui plus diplômées que les garçons. Ces normes deviennent cependant un handicap dans le supérieur, où elles s’orientent moins souvent vers des filières sélectives. Ce phénomène se prolonge dans le monde professionnel, où les femmes accèdent moins à des postes à responsabilité, à cause de discriminations mais aussi par un effet d’autocensure, lié aux normes de genre intériorisées.
Par ailleurs, la socialisation contribue à l’intériorisation de goûts et à l’acquisition de compétences différenciées. Par conséquent, les filles s’orientent davantage vers des filières littéraires ou dans des domaines liés au soin, quand les garçons sont surreprésentés dans les domaines techniques et scientifiques. Ces différences d’orientation se retrouvent dans le monde professionnel, où les hommes sont plus présents dans des secteurs plus valorisés et mieux rémunérés, tandis que les métiers du soin, largement féminisés, soint moins reconnus.