Lors du marathon blog au conseil général de la Corrèze, nous avons pu rencontrer un des responsables politique : M Vacher. La répartition de la dette en Corrèze (240 000 habitants) est de 1430 euros par habitant.
« La dette du département de la Corrèze s’élève à 363 millions » : M Vacher a répondu a quelques-unes de nos questions. « Le budget total du département est de 240 000 euros cette année.» La répartition du budget sera voté demain à l’assemblée plénière, sous la présidence de François Hollande.
La Corrèze étant le département le plus endetté de France , le conseil général a demandé une aide financière à l’État. Il a obtenu 11, 5 millions d’euros pour 2012. 6 départements au total ont bénéficié de cette aide : parmi eux, 3 départements de droite et 3 départements de gauche. Mais cette aide a une contrepartie : les conseils généraux en acceptant ont l’obligation d’économiser l’année suivant le même montant. Certains budgets devront donc être revus à la baisse : équipement, routes, ainsi que des projets de lois pour limiter les dépenses (participation demandée au familles pour les transports scolaires, selon le contient familiale et le nombre enfants par famille).
Pour savoir la répartition exacte de ce budget, des journalistes venue du monde entier se disputeront, demain, les places libres pour assister a cette grande messe locale.