Un grimpeur français nommé Bassa Mawem participe aux J-O 2024

Cette année aux J-O, l’escalade se passe au parc des sports du Bourget en extérieur construit spécialement pour les J-O 2024. Les épreuves regroupant trois disciplinesxx le bloc, la vitesse et la difficulté. L’épreuve de vitesse consiste à grimper un mur incliné à 5 degrés de 15 mètres de haut en moins de 6 secondes pour les hommes, et moins de 7 secondes pour les femmes. L’épreuve de difficulté demande aux athlètes de grimper le plus haut possible un mur de 15 mètres de haut en 6 minutes et sans connaître la voie en avance. Il y a six murs utilisés, 3 dédiés à l’entraînement et 3 murs pour la compétition outdoor. Paris souhaite donner un élan à sa pratique car l’escalade est pratiquée par un grand nombre de jeunes. Au jour d’aujourd’hui on compte environ 115 100 licenciés en juillet 2023. Cette année les médailles des J-O contiennent des morceaux de tours Eiffel !

Un joueur français aux J-O d’escalade

Bassem Mawem est un grimpeur français né le 9 novembre 1984. Il est membre de l’équipe de France d’escalade de vitesse depuis 2011. Cette année, il participe au J-O !

Woman in safety equipment and harness training on the artificial climbing wall. Female climbing at a indoors climbing gym.

Valentine Roche

Noémie Leyris

Inaya Puychaffray