Les risques des décibels sur l’audition doivent être sérieusement pris en compte.
86% de la population est malentendante. Près de 360 000 personnes souffrent de limitations graves ou totales, 180 000 se déclarent complètement sourdes.
Premiers signes de la perte de l’audition ; les personnes atteintes de pertes auditives perçoivent difficilement, ou pas du tout certains niveaux de fréquences sonores. La baisse d’audition peut être provoquée par une cause évidente comme une blessure grave à la tête, une infection ou l’usage de médicaments qui peuvent endommager l’audition. L’accumulation de liquide derrière les tympans, perforation, problème osseux de l’oreille moyenne peuvent provoquer la surdité de transmission. Plus le cas est sévère plus le risque de déclin cognitif est important.
Il y a 4 niveaux de surdité :
– La surdité légère, 20 à 39 décibels de perte auditive
– La surdité moyenne, 40 à 69 décibels de perte auditive
– La surdité sévère, 60 à 89 décibels de perte auditive.
– La surdité profonde, plus de 90 décibels de perte auditive
1 milliard de jeunes risque de perdre l’audition, les signes chez l’ enfant sont très simples à distinguer, l’enfant a souvent les yeux dans le vague et semble inattentif. Il parle fort ou crie lorsqu’il s’exprime, il ne répond pas directement quand vous l’interpellez et l’enfant augmente le volume de ses appareils.
L’audition ne dort jamais. Grâce à notre mémoire, le cerveau est capable de distinguer la voix d’une personne, du ronronnement d’un moteur. Ce faisant, il reconnaît l’origine et l’importance du son. Notre centre de l’audition veille en permanence même lorsque nous dormons !
Si vous êtes victime d’un cas comme celui là ou une personne proche, rapprochez vous d’un médecin spécialiste.
Maelys
Serena
Maelys
Mathilde