Un manga est une bande dessiner japonaise en noir et blanc et au code graphique particulier. Il se pressente sous la forme d’un roman (contrebutement a nos BD occidentales ) et se lit de droite à gauche (sens de lecture japonaise). Une histoire se déroule souvent sur plusieurs tomes(volume).
Au japon, tout le monde lit des mangas !
Ils font partie intégrante de la culture japonaise et touchent aussi bien les enfants, les ados que les adultes et même les personnes âgées… Les thèmes abordés sont donc très variés (Policier, histoire d’amour, fantastique, sport, cuisine…) et il existe différents genres de manga dont les plus connus sont le Shônen (manga d’action ou d’aventure destiné aux garçons) et le Shôjo (Histoires romantiques pour les filles). Bref, il y en a pour tous les goûts ! Au Japon, les mangas paraissent d’abord dans des magazines qui leur sont consacrés. Les séries y sont le plus souvent publiées par chapitres d’une vingtaine de pages. Lorsqu’un manga rencontre un certain succès, il est alors édité en volume relié et peut même par la suite être adapté en animé, en jeu vidéo…
Le manga, c’est quoi ?
Dans la culture japonaise, le manga n’est pas un livre que l’on conserve. Une fois lu, il est jeté ou le plus souvent abandonné dans le bus ou le métro, et peut être lu par quelqu’un d’autre ! L’auteur d’un manga s’appelle un mangaka. Il peut être soit scénariste soit dessinateur, souvent il a les deux facettes. Le travail du mangaka se déroule en atelier et est très prenant. L’histoire d’un manga se déroulant sur plusieurs tomes et les parutions étant rapprochées, il faut être très productif ! Au Japon, les mangas paraissent d’abord dans des magazines qui leur sont consacrés. Les séries y sont le plus souvent publiées par chapitres d’une vingtaine de pages. Lorsqu’un manga rencontre un certain succès, il est alors édité en volume relié et peut même par la suite être adapté en animé, en jeu vidéo… Dans la culture japonaise, le manga n’est pas un livre que l’on conserve. Une fois lu, il est jeté ou le plus souvent abandonné dans le bus ou le métro, et peut être lu par quelqu’un d’autre.
Quelques genres de mangas :
- KODOMO : Manga pour enfants
- SHÔJO : Manga pour filles
- SHÔNEN : Manga pour garçons
- SEINEN : Manga pour jeunes hommes
- JOSEI : Manga pour jeunes femmes
Tout n’est pas manga !
Profitant de l’engouement actuel pour le manga, la bande dessinée coréenne appelée Manhwa s’impose de plus en plus en France. Assez proche du manga, il existe pourtant des différences, dont le sens de lecture qui se fait de gauche à droite comme en occident.
L’univers du manga
Si les séries à succès sont souvent adaptées en Anime (Films et séries d’animation) ou en jeux vidéo, l’inverse est aussi possible, comme pour Pokemon ! La popularité grandissante des mangas a suscité un fort engouement pour la culture japonaise, qui se traduit notamment par de nombreux produits dérivés appelés Goodies (figurines, porte-clés, peluches, sacs, cahiers, etc.) ou encore la multiplication de manifestations autour du manga dont la plus connue est la Japan Expo à Paris !
Giulian
Sources :numerique91