Très belle journée à l’école des Vergnes

Nous avons repris le chemin des Vergnes pour la deuxième journée de classe d’environnement, sous un beau soleil de printemps.

Les noisettes, châtaignes, noix de l’automne avaient disparu, ou presque, car nous avons trouvé quelques coquilles vides et rongées (noix, noisettes) ou restes de vieilles bogues ! Elles ont laissé place aux bourgeons, fleurs, insectes… Avec plaisir, nous avons revu le troupeau de vaches, l’étang entouré de vase car en cours de vidange, le ruisseau, le chemin puis le sentier de la forêt.

Nous avons écouté les oiseaux et quelques avions. nous avons admiré de belles fleurs, des papillons, observé des taupinières, des abeilles ou bourdons et des rapiettes (lézard des murailles), évité de toucher les orties, les ronces et les clôtures mais caressé la mousse toute douce. Les vaches nous ont regardés un peu étonnées par tant de passage !

La grotte était toujours là. Les moins fatigués se sont lancés dans l’escalade. Il a fallu grimper par-dessus un tronc d’arbre tombé qui nous barrait le sentier. De la grotte, certains ont aperçu et entendu un chevreuil et son petit faon . Ils ont eu un peu peur de toute notre troupe et ont aboyé de colère !

Vos enfants vous ont peut-être dit que nous avions vu des policiers; il s’agissait en effet des maîtres chiens de la police municipale en entraînement aux Vergnes ce matin-là.

Tous les randonneurs ont bien marché et mérité la pause déjeuner à la cantine de l’école des Vergnes. Ensuite, c’était la chasse aux trésors à la recherche de stickers dans des sachets de la couleur de chaque groupe puis la récréation. Tous ont même trouvé encore de l’énergie pour participer à une course de vitesse dans l’herbe !

Les enfants sont repartis enchantés de cette belle parenthèse à la campagne.