MS-GS : Sortie à l’école des Vergnes le jeudi 7 octobre 2021

Jeudi 7 octobre, nous nous sommes joyeusement rendus à l’École des Vergnes.

Après être sorti de Brive-la-Gaillarde, le bus a traversé l’épais brouillard pour nous acheminer jusqu’à cette pittoresque école rurale.

Une fois sur place, nous avons fait un passage aux toilettes avant d’aller randonner dans la nature alentour avec pour objectif de récolter des éléments de la nature, et plus particulièrement de l’automne. Dans les prés situés devant l’école, nous avons ainsi pu observer un troupeau de vaches accompagnées de quelques jeunes veaux. Le brouillard s’est peu à peu levé et les rayons du soleil ont joliment illuminé de nombreuses toiles d’araignées emplies de rosée matinale.

Côté faune, nous avons pu observer de nombreuses variétés de limaces, des sauterelles, des oiseaux et même une chenille processionnaire dans la cour de l’école.
Pour ce qui est de la flore, fougères, champignons, ronces, pieds de menthe, genévriers, chênes, châtaigniers et autres pins ont guidé notre promenade.

Nous avons aussi pu gravir un sentier menant à une jolie grotte et faire une longue pause assis sur un tronc de pin situé sur un plateau.

Le midi, nous avons mangé dans la cantine de l’école avec au menu : carottes râpées en entrée, petits pois et rôti de porc (ou poisson) en plat de résistance, suivi d’un fromage Kiri et d’une mousse au chocolat.

L’après-midi, nous avons profité d’une longue récréation avant de chanter, puis écouter une histoire du père castor : Bravo tortue.

Nous avons ensuite verbalisé l’inventaire des éléments récoltés : mousses, écorces, bogues de châtaignes, châtaignes, glands et autres feuilles mortes. Et grâce aux différents éléments récoltés, en équipes de 4, nous avons réalisé différentes œuvres de land-art : robot, personnages, jardins et autres productions abstraites ont ainsi été créées.

La sortie s’est achevée par une dernière courte promenade jusqu’à un étang puis par un dernier passage aux toilettes avant un retour bien calme en bus.

Pour finir, encore un énorme merci aux papas de Zoé et d’Eliot qui nous ont agréablement et efficacement accompagnés tout au long de cette très chouette journée !