Concours Ecoles Fleuries
Bonjour et bienvenue à l’école Michel Peyramaure, une école fleurie. Nous allons vous faire visiter notre belle école fleurie avec sa cour, ses jardins et son potager. Le thème sur lequel nous avons travaillé cette année est celui des « petites bêtes dans notre jardin », en rapport très étroit avec les classes de découverte auxquelles nous avons et devons participer du 28 février au 4 mars 2022 à La Martière sur l’île d’Oléron et du 21 au 24 juin à Coltines dans le Cantal. Nous avons travaillé sur le thème du recyclage, de la biodiversité à la mer (classe de mer), à la montagne (classe de montagne) et en ville (dans notre potager à Brive où se trouve notre école) en élaborant de nombreux objets, documents et accessoires relatifs aux petites bêtes (et des bêtes un peu plus grosses) peuplant ces différents environnements.
Deux classes de CM1 et une classe de CM2 ont participé à ce projet avec de nombreux partenaires : la municipalité de Brive, son service des espaces verts et plus particulièrement le service éducation avec une forte mobilisation des intervenants périscolaires sur les temps méridiens.
Les actions de l’année :
Les élèves ont refleuri, comme tous les ans les jardinières de l’école (site du cycle 3), plants fournis par le service espace vert, graines apportées par les enfants, plants achetés au marché. L’objectif était de récupérer les graines de l’année dernière, d’observer et d’étudier la germination des végétaux en sciences, de semer ces graines et de repiquer les plants obtenus. Les résultats obtenus à partir de ces semis ont été concluants puisque de nombreux plants d’œillets d’Inde sont en attente d’être repiqués, lorsque les températures le permettront.
Nous n’avons pas eu la même réussite concernant les plants de légumes que nous avons dû acheter (tomates, courgettes, potirons, salades, aubergines, poivrons, plantes aromatiques (thym, persil, basilic, menthe). Des étiquettes ont été réalisées pour identifier chaque légume.
Certains élèves ont apporté également des plants de tomates qui ont été repiqués dans le potager.
Certaines graines de tomates de l’année dernière, laissées sur place ont germé et ont redonné de magnifiques plants qui ne demandent qu’à pousser.
Un des engagements forts de cette action est l’investissement de chacun dans l’entretien de ces plantations : arrosages réguliers, supprimer les fleurs fanées…
Les élèves des ateliers menés par le périscolaire ont réalisé de magnifiques dessins, des fleurs en papier crépon, des jardinières verticales sur palettes et des fleurs à planter, à base d’assiettes en carton.
Les élèves de CM1 ont réalisé quelques suspensions et animaux à piquer puis se sont amusés à redécouvrir quelques chansons enfantines ou poésies sur le thème des « petites bêtes », qui seront réparties et apprises en cette fin d’année.
Après avoir passés un peu de temps dans le potager à bêcher, semer, planter, les élèves de CM2C ont pu observer toute la biodiversité qui s’y trouvait.
Ils se sont alors penchés sur la question « A quoi servent les petites bêtes du jardin ? » et ont réalisé des affichages à destination des élèves de l’école mais aussi à ceux de la maternelle pour les sensibiliser sur l’importance et le rôle de ces animaux.
Ils ont aussi confectionné 2 hôtels à insectes, des escargots à partir de boîtes d’œufs, ils ont réalisé des papillons en origami et peint leur petite bête préférée sur des galets.
La poursuite des actions commencées…
La cabane de jardin construite pendant le confinement en 2021 à partir de planches de palettes récupérées permet le stockage d’outils à l’abri des intempéries et une proximité de ceux-ci pour une utilisation rapide. Ce sera également un support pour la pose de nichoirs. Pour information, de nombreuses nichées de mésanges bleues ont eu lieu l’année dernière et cette année sur les nichoirs déjà installés dans la cour de l’école.
Le récupérateur d’eau de pluie, fourni par un parent d’élève l’année dernière, branché sur l’évacuation des eaux de pluies d’un des bâtiments de l’école, nous permet de disposer d’une capacité de 1000 litres pour arroser tous les légumes du potager et les fleurs des 20 jardinières disposées sur les grilles de l’école.
Le bac à compost livré, il y a maintenant trois ans par le Sirtom et la mairie est toujours opérationnel. En accord avec le personnel de la cantine, les élèves récupèrent les restes de déchets des repas de midi dans des seaux pour alimenter ce bac. Nous l’avons vidé au début du printemps et avons récupéré du compost pour fertiliser la terre des carrés de potager.
Le projet de poulailler à l’étude l’année dernière se concrétise puisque, la mairie nous a dotés d’un magnifique poulailler en bois que nous avons monté. La clôture amovible, un abreuvoir et une mangeoire ont été achetés par la coopérative scolaire. Les poules, au nombre de 2, n’ont pu être installées à cause de la grippe aviaire. Celles-ci le seront à la rentrée. Une réflexion collective sera menée quant à leurs noms, leur entretien (choix de la nourriture, apport de celle-ci, de l’eau et nettoyage de leur lieu de vie), du ramassage et de l’utilisation des œufs, et de leur hébergement pendant les périodes de vacances.
En espérant que cette visite vous charmera, nous vous invitons à nous rendre visite l’année prochaine, peut-être pour déguster les fruits et les légumes de notre travail et de nos récoltes.
Les élèves du cycle 3 de l’Ecole Michel Peyramaure