Évaluations Nationales CP/CE1
Ces évaluations se composent de 5 séquences d’exercices (3 en français et 2 en mathématiques). En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l’étude et l’utilisation des nombres jusqu’à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves et de donner des repères aux enseignants à aider leurs élèves à progresser.Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 16 janvier et le vendredi 27 janvier 2023. Il s’agira d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
En CE1 :
Ces évaluations se composent de 5 séquences d’exercices (3 en français et 2 en mathématiques). En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques. Ces évaluations permettent d’identifier les besoins des élèves et de donner des repères aux enseignants à aider leurs élèves à progresser.