D’après une décision prise par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, les portables seraient interdits dans tous les collèges à la rentrée 2018. Reste à savoir, comment mettre en œuvre cette mesure et comment sera t-elle acceptée par les élèves ?
Le ministre laissera aux collèges la possibilité de choisir entre plusieurs interdictions qui vont de la plus souple à la plus dure. Interrogé sur France Inter, le ministre déclare : « La version la plus souple, comme cela existe aussi dans certains collèges, c’est de pouvoir l’enfermer dans un petit sac spécifique à l’intérieur du cartable pour pouvoir le ressortir s’il y a des usages spécifiques, s’il y a des urgences ». Et la plus dure serait de ne pas pouvoir du tout emmener son portable au collège : « On ne peut pas venir avec son téléphone portable » déclare le ministre. Les principaux des collèges auront donc la liberté d’interdire à leurs élèves d’amener leurs téléphones.
Cette version plus dure risque de provoquer beaucoup de réactions de la part des élèves et des parents. Plusieurs syndicats de parents d’élèves pensent que cette mesure est très difficile à mettre en place.
Une loi devrait être adoptée par le gouvernement dans les prochaines semaines. La dépêche, révèle qu’environ 80 % des élèves français de sixième possèdent un téléphone portable selon une étude de 2015.
Sources : La Dépêche, L’indépendant
Célia et Jeanne