Océania : mais, combien d’aventures y aura-t-il ?

La couverture est la propriété de l’éditeur Rageot Editeur

Ecrit par  Hélène MONTARDRE et paru aux éditions Rageot, ce livre est recommandé par le ministère de l’ éducation nationale et il traite du changement climatique tout en racontant l’histoire d’une adolescente, Flavia (16 ans). Flavia, élevée au bord de la mer par son grand-père qui est guetteur, a hérité d’un savoir ancestral : en lisant le vol des oiseaux, elle comprend la planète et ses évolutions.

Les changements climatiques ont fait leur oeuvre : la mer et les océans ont petit à petit englouti la terre et, bientôt, les côtes de l’Europe seront immergées sous les flots. A partir de l’instant où la vérité éclate, tout le monde essaie de s’enfuir vers les villes protégées, notamment New York qui est protégé par une immense digue grise.

Maintenant, pour sauver sa vie, son grand-père, Anatole,  oblige Flavia à aller à New York avec un de ses amis pour pouvoir la protéger. Là-bas, elle a une chance de se mettre à l’abri et de se rendre utile grâce à son don.

Mais, est-ce que son don suffira pour l’aider à comprendre et à affronter ce monde nouveau et effrayant ?

Mon avis :

On s’attache facilement au personnage. On a l’impression d’être dans l’histoire, d’être avec Flavia. On vit ses aventures avec elle. C’est une héroïne unique dans ce livre car elle vit avec la peur d’aller au devant et elle sait le danger qui la menace. Cette histoire de science-fiction pourrait bel et bien devenir réelle dans les années à venir, tant les changements climatiques menacent l’avenir de la planète. Mais peu sont les personnes ayant les pouvoirs et l’intelligence de Flavia face à la situation. Flavia retient toute mon admiration dans Océania.

Liza