Qui sont les gilets jaunes ???
Ce sont des personnes de tout âge qui manifestent contre la hausse des taxes notamment celles sur le carburant. Malgré toutes les mises en garde du président, les gilets jaunes vont toujours protester contre ceci tant qu’ils ne se sentiront pas entendu par M. Macron. Les manifestations continueront donc dans toute la France et notamment dans la capitale.
Toujours des blocages.
Dans la France entière, des « gilets jaunes » bloquent la circulation et manifestent leur mécontentement depuis samedi 17 novembre.
Des rencontres à Matignon.
Edouard Philippe a reçu le 29 novembre une délégation de « gilets jaunes ». Les chefs des partis politiques ont été également invités à Matignon le 3 décembre pour s’entretenir avec le Premier ministre. Après ces consultations, le gouvernement s’est engagé à annoncer de nouvelles « mesures ».
Des débats auront lieu devant l’Assemblée nationale, et devant le Sénat, ont annoncé les services du Premier ministre.
Prolongation du conflit
Depuis lors, le conflit continue d’enfler entre les citoyens et le gouvernement. Des lycéens ont également rejoint le mouvement pour protester contre la réforme du bac 2021. Malgré l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron et les annonces qu’il a faites, le mouvement continue. « L’Acte V » des gilets jaunes (5eme samedi de manifestations) pourrait pourtant être menacé à cause de l’attentat qui a eu lieu à Strasbourg mardi dernier 11 décembre et qui a causé plusieurs blessés et au moins 3 morts.
Des débordements à déplorer
Toujours est-il que, comme le montre la photo ci-dessous des casseurs se sont joints aux manifestations, causant plusieurs départs d’incendies sur des motos, voitures, scooters, etc…
De fait, des contrôles ont lieu dans toute la capitale et les autres régions pour que les manifestations ne dégénèrent pas.
Sources : Le Monde, Le Figaro, France inter, BFM TV, TF1, CNEW, 20 minutes
Alexandre