Vivre sur Mars : un défi pour demain !

Source image physics.stackexchange.com

Vivre sur Mars sera-t-il possible dans quelques années car nous nous préparons de plus en plus à la prochaine excursion avec une navette spatiale ?

La NASA met des Rovers (engins tout terrain) à l’épreuve sur Terre pour les préparer à une exploration sur Mars. La planète aride porte les traces d’une ancienne présence d’eau.  Aujourd’hui, Mars a perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO² dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave.

La période de rotation de Mars est du même ordre que celle de la Terre et son obliquité (son inclinaison sur son axe) lui confère un cycle des saisons similaire à celui que nous connaissons ; mais les différences entre les deux hémisphères sont bien plus sensible que sur Terre.

La fine atmosphère martienne, où apparaissent des nuages localement abondants, est sujette à des tempêtes de poussières qui obscurcissent parfois la planète tout entière.

Une vie sur Mars est-elle possible ?

Les principales conditions pour la vie sont-elles réunies sur la planète Mars ?

  Végétation : Etant donné que la terre est aride la plantation est donc rendue impossible.

  Energie : il nous faudrait donc de gigantesque panneaux solaires car l’énergie  provenant du soleil sur Terre est deux fois plus importante que sur Mars.

   Eau : Mars possèdent plusieurs nappes phréatiques glacées ce qui permet d’envisager  l’utilisation de cette eau.

 Habitat : il faudrait des bâtiments pour les explorations scientifiques. Pour cela, des gigantesques imprimantes 3D avec une assistance humaine peuvent construire des locaux. Cela a déjà été testé sur la Lune.

La planète Mars se situe à une distance qui permet à un vaisseau spatial de l’atteindre entre 6 et 9 mois. L’eau ne coule plus à la surface, mais elle est abondante dans les calottes polaires. Pourtant, Mars est aujourd’hui une planète froide, sèche et presque dépourvue d’atmosphère ce qui la rend hostile à abriter la vie humaine.  Les avancées technologiques et scientifiques permettront peut-être un jour de pallier ces difficultés.

Source : Tout comprendre

Lucas