Il y a quelques jours, le 6 juin 2019, nous avons célébré le 75ème anniversaire du D-DAY. A cette occasion, nous avons voulu retracer les grandes étapes de ce jour historique.
Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie, aux alentours de 4h du matin. Ceci est une des batailles les plus connues de toute la guerre. Ces plages s’étendent sur 80km et sont divisées en 5 parties : Utah, Omaha où les Américains débarquent, Gold, Sword où se sont les anglais qui ont accosté et Juno, les canadiens.
Mais pourquoi cette opération a été si meurtrière ? C’est simple, à Omaha les Tanks sont lâchés trop tôt et ont donc coulé et les avions qui devaient bombarder le mur aussi appelé « Le Mur de l’Atlantique » n’ont pas réussi. Les soldats se sont alors retrouvés seuls face aux allemands qui eux, avaient des canons et des mitrailleuses dont la MG42 qui était la mitrailleuse la plus puissante. Cette opération est appelée « Overlord ».
Cette année, nous célébrons les 75 ans de ce jour qui a permis la libération de la France. Pour cette occasion, de nombreuses commémorations ont été organisées en présence de nombreux chefs d’Etats ainsi que des vétérans. Au cours de ces cérémonies, des avions du débarquement ont volé au dessus des plages.
Une parade de soldats américains et anglaisa également défilé ce jour-là.
Source Wikipédia
Tijmen et Dylan 5B