Un peu d’histoire :
La SPA existe depuis 1845, elle a été créée par le docteur Etienne Pariset, premier président de la SPA. En 1860, Napoléon III accorde la reconnaissance d’utilité public à la SPA.
En 1850 l’Assemblée nationale approuve la première loi consacrée à la protection des animaux.
En 1903, le premier refuge de la SPA est créé à Gennevilliers (92) et en 1978, l’assemblée nationale vote la Déclaration universelle des droits de l’animal.
Les Missions de la SPA
La mission principale de la SPA est de lutter contre la maltraitance et l’abandon des animaux domestiques en les recueillant et en leur trouvant un nouveau foyer.
Elle peut aussi soigner les animaux dont les maîtres sont démunis.
Elle joue aussi un rôle important dans la sensibilisation du public à la protection des animaux et notamment chez les jeunes. Elle agit également aux côtés des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale.
La SPA agit grâce à :
Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à l’engagement de beaucoup de personnes : des donateurs fidèles, des milliers d’adhérents, 660 salariés sur toute la France et 4000 bénévoles. La compte 62 refuges et maisons SPA en France pour accueillir les animaux.
Dans une interview accordée au Figaro, Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA déclare que cet été le nombre d’abandons d’animaux a augmenté de 8% par rapport à 2018 s’élevant à près de 12000. C’est pourquoi le rôle de la SPA est aujourd’hui plus que jamais cruellement d’actualité.
source : www.la-spa.fr / Le figaro
Noé