Une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Les violences conjugales sont aujourd’hui un sujet très sensible et pris très au sérieux par le gouvernement qui fait de la lutte contre les violences un point central de sa politique.
Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi que ce soit des violences envers les hommes ou les femmes. Il y existe différentes formes de violences :
– psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces)
– physiques (coups ou des blessures)
– sexuelles (viol, attouchements même au sein du couple)
– économiques (privation de carte bancaire ou encore de l’indépendance financière)
Quels numéros peut-on contacter en cas d’agression ?
La police peut être un moyen d’arrêter ce calvaire en composant le 17 ou le 112 par SMS (numéro européen) et le 3919 numéro spécifiquement mis en place pour les femmes victimes de violence.
Une initiative pour lutter contre ces violences
Entre le 3 et le 25 septembre 2019 s’est tenu un grenelle des violences conjugales réunissant des membres du gouvernement, des associations, familles et proches de victimes, avocats, médias, professionnels de la santé, du logement, forces de l’ordre… L’objectif de ce grenelle est de prendre des engagements concrets et collectifs visant à lutter toujours plus efficacement contre les violences conjugales.
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a profité de cette occasion pour annoncer le lancement de dix groupes de travail thématiques. Ces différents groupes devront formuler leurs propositions le 29 octobre.
Mayliss, Coralie et Manon
Sources : service-public.fr / Libération
super article !