L’Épidémie de Covid 19 a bouleversé le quotidien de millions de personnes dans le monde mais également au sein de notre collège. Nous avons donc décidé de poser des questions aux élèves, aux professeurs, à une surveillante et une cantinière pour connaitre leur avis sur les transformations du quotidien induites par le virus.
Juliette, surveillante au collège, dit avoir bien vécu le confinement du mois de mars car sa famille était restée proche d’elle. Selon elle la situation actuelle est encore anxiogène. Elle trouve que les gestes barrières sont suffisamment respectés au sein du collège même si certains élèves ne les respectent pas beaucoup. Elle pense également que les gestes barrières sont mal respectés à l’extérieur notamment dans les magasins.
M. Nouaille, enseignant au collège, lui, dit n’avoir pas trop souffert du confinement car il à la chance d’habiter à la campagne. Il pense que la situation actuelle est un cycle (bon, pas bon,bon…) Il espère qu’il y aura un remède bientôt. Il pense qu’il y a assez de règles au collège afin de protéger les élèves et le personnel mais il faut que chacun les respecte.
Arthur élève en classe de 5eme dit avoir facilement supporté le confinement car il avait beaucoup de place pour faire des activités. Il trouve que la situation actuelle est encore difficile car le Covid progresse de plus en plus vite. Pour lui, on gère bien le Covid au collège car tout le monde porte des masques et respecte les gestes barrière.
D’après les trois personnes interrogées, on peut en déduire que la situation actuelle semble toujours anxiogène. Néanmoins, chacun a l’impression que la gestion de l’épidémie au collège est bien prise en main. Il faut donc que tous restent vigilants et respectueux des gestes barrières.
Paul C.