Syrie : les enfants en danger !

Source : gatoflauta.com

Depuis 2011, la Syrie connaît un grave conflit qui a fait des milliers de victimes, mais les enfants constituent les premiers touchés par cette crise.

Selon les estimations de l’Unicef 5 millions d’enfants sont dans une situation d’urgence absolue, ils manquent de vivres, d’accès au soin et à l’éducation.

Des millions d’enfants ont été déplacés (2,6 millions) dans d’autres pays tel que la Jordanie et  ont donc malheureusement dû quitter leur famille, leur maison.

En 2019, 897 enfants ont été tués et 557 blessés. Toutes les dix heures, un nouvel enfant est tué !

Depuis 2014, 478 lieux scolaires ont été visés, pris pour cible lors d’attaques et 521 centres de santé touchés

6 millions d’enfants sont nés dans la guerre et n’ont connu que ça.

D’autre part, 29 000 enfants étrangers sont retenus en Syrie sous le contrôle de l’état islamique, la plupart sont âgés de moins de 12 ans et sont bloqués en Syrie. Leurs parents sont partis pour rejoindre l’Etat Islamique, pour se former aux combats et faire le djihad*. Très peu d’enfants ont réussi à être rapatriés dans leurs pays. Dans les pays qui ont sollicité le soutien d’UNICEF, leurs équipes ont facilité le rapatriement de plus de 270 enfants.

Malgré la situation chaotique dans ce pays, les équipes de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) sont parvenues à apporter leur soutien à de millions de personnes.

L’Unicef est une association des nations unies qui protège les enfants à travers le monde notamment les enfants victimes de guerres ou de catastrophes naturelles, de la pauvreté ou de violences.

En Syrie, elle œuvre notamment pour l’accès à l’eau potable, l’hygiène, l’éducation et de meilleurs soins médicaux pour les enfants.

Malheureusement, malgré la situation dramatique de ces enfants, le monde n’en prend pas conscience !

* Djiad : guerre contre les non musulmans

Sources : Unicef, ELLE

Rafael