Dans le cadre du projet pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire, les collégiens « ambassadeurs » s’engagent dans la lutte contre le harcèlement.
Jeudi 12 janvier, une trentaine d’élèves de tout niveau, était rassemblée pour suivre la formation d’ambassadeur pHARe afin de pouvoir repérer les situations de harcèlement au sein du collège et alerter de ces situations.
Encadrés par Mme Bunisset, l’assistante sociale du collège, Mme Labousseix infirmière scolaire, M. Berthelet, professeur d’EPS et Mme Estrade, professeure documentaliste, les élèves ont pu au cours de cet après-midi se livrer à plusieurs activités pour découvrir leur rôle d’ambassadeurs. Ils étaient également soutenus par des ambassadeurs accomplis qui avaient déjà effectué cette mission l’année dernière.
Dans un premier temps, nous avons joué au jeu de la ficelle pour apprendre à nous connaître et découvrir les motivations de l’engagement de chacun. Les élèves se sont présentés en binôme, puis, réunis en cercle, chacun présentait son camarade une pelote de laine à la main avant de la lancer à un autre camarade. A la fin des présentations, se forme un filet tissé avec la laine qui symbolise la solidarité contre le harcèlement.
Dans un deuxième temps, nous nous sommes mis en groupe de deux en ne gardant pas les mêmes partenaires, l’un mettait un bandeaux et l’autre devait le guider sans le toucher seulement en lui parlant pour lui faire faire parcourir un tracé particulier et lui faire attraper une balle. Le but était de travailler la confiance en son partenaire et l’écoute active.
Enfin, nous nous sommes répartis en 4 groupes mixtes pour trouver des mots qui sont dans le nuage de mots ci-dessus pour définir les notions suivantes : incivilité / intimidation / harcèlement.
Puis, nous avons eu le droit à un petit goûter pour clore cet après-midi.
Nathanaël Ruiz Iciar