La puff, nouvelle cigarette électronique, qui fait fureur chez les jeunes se retrouve de plus en plus dans les mains des enfants de moins de 16 ans.
S’agit-t-il d’une nouvelle alternative de la cigarette ou alors une nouvelle drogue qui rends très vite addict ? Mais est-elle nocive pour la santé ?
source: Technofaq.org
Que-ce qu’une puff ?
La « Puff » , qui peut se traduire par « bouffée », est une cigarette électronique jetable composée d’une résistance, d’une batterie et d’un e-liquide. Pré-remplie et pré-chargée, elle s’allume dès la première inhalation et diffuse des arômes sucrés ou fruités, tels que la fraise, la mangue, le raisin mais aussi le chocolat et certaines sortes de bonbons, c’est-à-dire des parfums destinés à attirer la clientèle adolescente ainsi qu’un marketing clairement orienté vers cette cible.
En général une puff coute 8.50€
Est-ce qu’il y a de la nicotine dans la Puff ?
La plupart des puffs contiennent de la nicotine, légalement jusqu’à 2% de nicotine soit 20mg/ml. « Le principal danger c’est l’addiction à la nicotine que ça va déclencher puisque ces dispositifs vont délivrer, dans la majorité des cas, une dose de nicotine non négligeable« , alerte Loïc Josserand, président de l’Alliance contre le tabac. « Si on ingurgite ce produit pendant plusieurs mois, on a 100% de chances de devenir dépendant à la nicotine. » confirme Amine Benyamina, chef de service de psychiatrie et d’addictologie.
Est-ce que la cigarette Puff est dangereuse pour la santé ?
La puff a des méfaits sur la santé puisqu’elle contient de la nicotine : « Le grand danger de ces produits est le risque que des non fumeurs se mettent à fumer, qu’ils deviennent dépendants à la nicotine, et qu’ils se mettent ensuite à fumer des vraies cigarettes par addiction » explique le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. «
« Parmi les adolescents utilisant la Puff, 28% d’entre eux ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce produit et 17% d’entre eux se sont ensuite tournés vers une autre forme de produit de la nicotine ou du tabac » indique l’Alliance contre le tabac (ACT). « Composé de sels de nicotine, l’utilisation de la Puff augmente les risques de développer une inflammation des voies respiratoires et impacte les acquisitions cognitives des plus jeunes » ajoute l’ACT. On sait que les jeunes sont particulièrement vulnérables à la nicotine, en raison de ses effets sur le développement de leur cerveau.
De plus « les cigarettes électroniques Puff sont aromatisées et que cela est utilisé comme argument marketing. Alors qu’on ne sait pas ce que contiennent ces arômes« . prévient d’emblée le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. Ces dispositifs font l’objet d’un signalement à la Direction générale de la santé (DGS).
Un problème écologique ?
De plus, les puffs constituent un problème pour l’environnement. Les puffs doivent être jetées à la déchetterie ou dans les boîtes pour piles usagées ou déchets électroniques. C’est difficile de respecter ces consignes de tri ! Ces vapoteuses jetables sont une nouvelle source massive de déchets.
Lyzi et Juliette