Hier, mercredi 22 février, au lycée privé de Saint-Thomas-d ’Aquin de Saint-Jean-de-Luz, une professeure d’espagnol s’est fait poignarder par un élève de 16 ans.
Le drame s’est produit quand Agnès Lassalle menait son cours, elle a succombé à ses blessures quelques minutes après l’agression. Le lycéen interpelé par la police et placé en garde à vue a déclaré être « en conflit intérieur avec un être malfaisant « . Les policiers s’orientent vers hypothèse de troubles psychiatriques qui devront être confirmés par une expertise. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’adolescent était bien noté dans toutes les matières sauf en espagnol. Des antidépresseurs ont été trouvés chez lui par des policiers.
D’après certains élèves interrogés après le drame par le journal Le Parisien cette professeur était très sympathique, certes un peu exigeante mais elle savait où elle emmenait ses élèves.
Une cellule psychologique a été mise en place au sein de l’établissement. Une minute de silence sera observée ce jeudi 23 février à 15h00 dans tous les collèges et lycées de France ouverts actuellement en hommage à cette enseignante assassinée.
Sources : France Info / Le Parisien
Alice Merpillat et Wendy Laridan D’Hulster 5°