Le 29 mars 2024, les élèves de CM2 et 6ème du collège ont eu l’honneur d’accueillir Emmanuelle Maisonneuve, l’autrice du livre La fille en poils de chien. Ce roman fait partie de la sélection du Prix Passerelle(s) auquel nous participons cette année.
Nous lui avons offert plusieurs cadeaux : un portrait chinois de son livre, une bande-annonce littéraire, une vidéo réalisée par la classe de CM1/CM2, qui met le livre en scène à partir de dessins d’élèves et de passages du livre. L’autrice nous a beaucoup parlé de sa vie d’écrivaine et a été heureuse de nous rencontrer.
Elle a répondu à beaucoup de nos questions :
Quel est votre premier livre ?
Mon premier livre est un roman pour enfants, Tom Patate, qui raconte l’histoire d’un petit garçon minuscule.
Comment avez-vous eu l’idée d’écrire la fille en poils de chien ?
Ma fille avait un chien Husky et ma petite fille avait des cheveux châtains comparables au pelage du chien. L’idée du titre m’est apparue lors d’une promenade en famille avec ma petite fille.
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
L’écriture peut être assez difficile, fastidieuse puis lorsque l’inspiration vient, les personnages arrivent par eux-mêmes et prennent vie. L’histoire commence à se mettre en place sans que je sache ce qui va se passer. L’écriture permet l’évasion, on voyage dans d’autres mondes. J’aime les échanges avec mes lecteurs. L’écriture fait fleurir ma vie.
Est-ce que vous avez toujours voulu être écrivaine ?
Enfant, je voulais être journaliste ou artiste peintre.
Combien d’années d’études avez-vous faites ?
J’ai fait 5 ans d’étude après le bac.
Avez-vous un projet de livre en ce moment ?
Je suis en train de finir un roman pour ados qui aborde les jeunes, la nature, un mystère. Le jeune héros se nomme Andy.
Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?
C’est très variable. 3 mois pour la fille en poils de chien. C’est mon 6e livre.
Comment trouvez-vous l’inspiration ?
Dans la réalité, ma vie, dans les films, les livres, les chansons…
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre métier ?
C’est un métier dur et exigeant. On a souvent beaucoup de doutes, de découragement, on doit se contraindre à une discipline de travail très régulière.
Combien d’argent gagnez-vous quand un de vos livres est acheté ?
L’auteur touche un pourcentage sur le prix du livre qui varie entre 5% et 10%. Donc pour un livre aux alentours de 15€ je ne reçois qu’un euro.
Avant de finir, Emmanuelle Maisonneuve nous a montré les premiers dessins du livre : les tenues, les visages…
Merci à Emmanuelle Maisonneuve pour cette jolie rencontre, nous sommes heureux de l’avoir accueillie dans notre établissement.
Elsa Berche Montali & Magdalena Sousa Domingos