Mission Italie 2024

Comme tous les deux ans, le voyage en Italie organisé par M. Nouaille, réservé aux élèves latinistes et hellénistes a eu lieu en ce mois de mai.

Des familles italiennes logeant à Paestum, dans la région de Naples, ont eu la gentillesse de nous héberger.

Nous sommes partis le lundi matin en car pour 19 heures de route. Nous avons donc passé notre première nuit dans le car, impatients de découvrir l’Italie.

Après ce périple en bus, nous sommes arrivés à Rome à 6 heures du matin. Nous avons pu prendre notre petit déjeuner dans un café romain.  Puis nous avons fait une visite guidée de  la Rome antique au cours de laquelle nous avons découvert le Colisée, le Forum romain ainsi que le Mont Palatin.  Le soir, après 4 heures de route en direction de Paestum, nous sommes arrivés chez nos familles d’accueil.

Le lendemain matin, nous avons pris la direction d’Herculanum, petite ville ensevelie tout comme Pompéi lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap JC. L’après-midi, nous sommes partis en excursion sur le Vésuve d’où nous avons pu observer la vue sur la baie de Naples.

Le jeudi, nous avons visité le musée de Paestum puis le site archéologique de Paestum, localisation d’une ancienne colonie grecque.

Site archéologique de Paestum. Crédit photo Clg Corrèze

Après le déjeuner nous sommes partis au musée archéologique de Pontecagnano qui atteste de la présence étrusque dans la région avant de faire une balade en bord de mer pour finir la journée.

Le vendredi, pour notre dernière journée, nous avons visité Pompéi avec l’amphithéâtre, les maisons…

Pour notre dernière activité, nous avons profité d’un temps de quartier libre à Pompéi. Pour finir notre voyage en beauté, nous avons mangé dans une pizzeria étoilée.

Merci beaucoup aux professeurs qui nous ont accompagnés !

Découvrez notre voyage en image :