Une journée au coeur de l’univers manga

Les dessins proposés par les élèves participants au concours Manga’fiche

Lundi 3 juin, nous sommes une dizaine d’élèves inscrits au Prix Manga’titude à avoir participé à la journée de remise de prix à la Faculté des Lettres de Limoges. Nous avons d’abord assisté à une conférence avec un  journaliste et un mangaka. 

Steve Naumann et Loui. Crédit photo Clg Corrèze

Steve Naumann est un journaliste spécialisé dans la culture populaire japonaise depuis une vingtaine d’années. Il a été rédacteur en chef de magazines spécialisés dans le manga comme Animascope, Japan Live et Japan Max.

Il nous a parlé de la différence de vision du manga en France entre les années 80 et nos jours. La France est le deuxième pays le plus consommateur de mangas après le Japon. Il y a même beaucoup de mangakas français comme Tony Valente (auteur de Radiant), VanRah (autrice de Stray Dog).

Il a ensuite laissé la parole à Loui, un de ces mangakas français. Venu du Ghana, il ne connaissait pas le manga avant d’arriver en France en 2015. Il a commencé par découvrir One Piece à travers des scans, c’est ce qui lui a donné l’envie de faire du manga.

Il a sorti en auto-édition Red flower stories en 2019, inspiré des contes et légendes africains de son enfance. Il participe ensuite à plusieurs conventions mangas en France, en Suisse et en Martinique notamment, afin de vendre son manga. 

Grâce à la visibilité qu’il a acquise par ces événements, il a réussit à se faire éditer chez Glénat, qui publie sa première  série : Red Flower en 5 tomes. 

Il nous a également montré les différentes étapes de son travail, des premiers croquis au crayonné et à l’encrage où il finalise les traits, les mouvements… Il nous a expliqué qu’un mangaka dessine environ 12h par jour

Si vous voulez decouvrir la serie Red Flower voici une bande annonce réalisée par Glénat : 

Nous avons ensuite assisté à un cours de dessin avec Jérôme, un des dessinateurs de l’Ecole du Crayon de Bois. Il nous a notamment fait dessiner un Yonkoma, un manga en 4 cases où le trait est simplifié au maximum.

Jérôme dessinant un Yonkoma. Crédit Photo Clg Corrèze

L’après-midi, nous avons pu assister aux plaidoyers des élèves pour défendre leur manga préféré, au concours de Cosplay et enfin aux remises de prix.

Le manga vainqueur de cette année est Sirius !

Agathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *