La mode éthique et responsable

Source image autossustentavel.blogspot.com

L’industrie de la mode est à l’origine de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Aujourd’hui, en moyenne une personne achète 60% de vêtement de plus qu’il y a 15 ans et les conserve deux fois moins longtemps.

Une pollution à toutes les étapes

La pollution est bien présente à toutes les étapes de fabrication. Pour faire un tee-shirt, il faut compter en eau l’équivalent de 70 douches en moyenne et pour un jean c’est l’équivalent de 285 douches. Le secteur dans son ensemble utilise chaque année en volumes d’eau l’équivalent de 86 millions de piscines olympiques.

D’autre part, à cause du lavage en machine des vêtements synthétiques, on estime qu’on rejette 500 000 tonnes de microparticules de plastique dans les océans chaque année, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.

Des solutions pour moins de pollution

Une des solutions consiste à consiste à conserver nos vêtements plus longtemps, et acheter moins. On peut privilégier aussi les boutiques de vêtements d’occasion.

D’autre part, d’après les Nations Unies « d’ici 2030, les produits textiles mis sur le marché de l’UE devraient avoir une longue durée de vie et être recyclables, dans une large mesure ils devraient être fabriqués à partir de fibres recyclables (…) et produits dans le respect des droits sociaux et de l’environnement ».

Pour lutter contre cette pollution textile, tout le monde peut s’y mettre !

Sources : Mta terre / Unric.org

Mélinda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *