Le jeudi 21 novembre s’est déroulé le premier essai du club radio du collège, en compagnie de Philippe D’Hauteville, directeur d’antenne de la radio associative Bram Fm et de Serge Hulpusch, ancien journaliste du journal l’Echo, journal né en 1943 crée par la résistance communiste. Ce journal a cessé de paraitre en 2019. Le club radio du collège réunit 13 élèves de la 5e à la 3e.
Nous avons tout d’abord abordé la notion d’information et ce que cela signifie pour chacun d’entre nous. Pour nous, l’information est avant tout de savoir ce qui se passe dans le monde. Philippe nous a ensuite expliqué que l’information existe depuis la naissance de l’humanité, « la vie c’est l’information » qui permettait aux hommes d’accéder à la nourriture, de se protéger des dangers éventuels et de se reproduire donc de perpétuer l’espèce. Le terme information provient du latin informare qui signifier « mettre en forme », « façonner ». L’information est donc de la matière a façonner. S’informer, c’est essentiel pour avoir sa propre opinion et ne pas être soumis à la propagande.
Le collège ayant acheté l’année dernière du matériel de radio, nous avons pu « passer à l’antenne ». Nous avons d’abord écrit en groupe de 2 ou 3 des articles pour ensuite les lire devant un micro et une console (appareil électronique permettant d’enregistrer nos productions). Philippe nous a aidé a bien prononcer notre texte pour être audibles à la radio.
Julien, Léonce et Pablo ont travaillé sur la thématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les collégiens, Mathis, Juliette et Capucine ont traité des agressions sexuelles sur mineurs. Les deux autres groupes ont choisi de travailler sur un sujet fictif, l’ouverture d’un parc d’attraction pour Gaïa et Léana ; la mort du cheval mascotte du collège pour Lina et Mélinda.
Vous découvrirez bientôt ici le résultat de nos réalisations.
Léonce pour le club radio.
Bravo pour votre travail très intéressant 👍❤️. Hâte de voir la suite.
très beau travail !