La colère des agriculteurs

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs français manifestent leur colère car ils travaillent énormément et leur rémunération n’est pas à la hauteur du travail fourni. Environ un tiers des agriculteurs touchent moins de 400€ par mois.

Un autre point cristallise également le mécontentement des agriculteurs, il s’agit du traité de libre-échange avec le Mercosur qui regroupe les pays d’Amérique latine.

Cette colère se traduit par des manifestations dans toute la France. Les agriculteurs vident par exemple des camions étrangers pour protester contre une concurrence qu’ils jugent déloyale car les autres pays n’ont pas les mêmes restrictions pour cultiver que les agriculteurs français (engrais, fertilisants, etc…)

Dans les dernières semaines, les agriculteurs ont manifesté dans la capitale : le « blocus de Paris » ou le « siège » de la capitale attire plus l’attention. D’autre part, de nombreuses actions ont aussi eu lieu dans plusieurs régions du pays, par exemple en Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud. Certains produits commencent déjà à manquer du fait de ces blocus.

Source image Wikimedia commons

Sources : L’écho, La voix du nord, Ici (par France bleu), La Charente libre, France info

Timéo P. & Tom C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *