Journée intense pour E-reporters

Jeudi 22 mars 2018,  nous sommes allés au conseil départemental pour participer au concours E-reporters. Nous avons ainsi pu jouer aux apprentis journalistes. Il y avait 11 onze classes ou ateliers médias et 230 élèves. A 10 heures ont eu lieu des conférences de presse sur les deux thèmes de la journée. La première concernait l’habitat de demain avec plusieurs intervenants : Thomas Maury, technicien habitat au conseil départemental ; Catherine Deschamps, architecte au CAUE ; Phillipe Van Asshe, membre de l’association Le battement d’ailes et Cédric Bonnot, un particulier qui a construit une maison 100% autonome.

La deuxième conférence de presse avait pour thème, le vrai du faux dans l’info. Plusieurs professionnels se sont exprimés sur ce sujet :  Karène Bellina, journaliste à l’Echo ;  Jean Berthelot, journaliste radio ; Gallianne Coudert, journaliste au P’tit Corrézien ;  Julie Devès, journaliste à la Trousse corrézienne, Thierry Titone et Colas Juteau, animateurs a l’OCCE. Ils nous ont expliqué qu’il fallait avoir un oeil critique vis-à-vis de l’information, notamment sur internet puis il nous ont appris comment débusquer les fakes news. Ils nous ont aussi livré leur expérience personnelle par rapport à ce fléau en nous racontant les plus énormes cas qu’ils ont observés, par exemple plusieurs articles  traitant des pyramides d’Egypte sous la neige !

Les élèves de Corrèze interviewant Cyril Perrin et Thierry Titone. © Conseil départemental 19

A partir de 11h, nous avons pu interviewer les différents intervenants dans le but d’écrire nos articles.

L’après-midi a été consacré à la mise en ligne de nos articles au sein de notre salle de rédaction. Nous avons écrit des articles sur la journée E-Reporters mais aussi sur l’actualité nationale et locale.

Les travaux devaient être clôturés à 16 heures, puis nous avons pu profiter d’un petit gouter et recevoir  des cadeaux pour notre participation (livres…).

Puis les juges ont rendu leur délibération sur les blogs, le jeudi suivant.

Cette  journée a été enrichissant pour nous élèves.

Adèle et Laïla